Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~

THANKSGIVING VG A LA SAUCE PERIGOURDINE

 

Ce mois-ci,  le jury du mois de Novembre ~ du site "Recette.de", créé par Stéphane G. ~, nous a concocté un défi très intéréssant puisqu'il nous permet de découvrir la célèbre fête de Thanksgiving et de la revisiter à notre sauce.

J'entends par là que nous devons soit prendre une recette traditionnelle de Thanksgiving et y substituer ou y ajouter un (ou plusieurs) ingrédients de notre région, ou faire l'inverse en imaginant un plat régional auquel nous donnons un air d'Amérique. 

Au départ, ce défi m'a laissé très interrogative . Ma sauce à moi c'est quoi ?? Ma sauce, elle est végétarienne ^^  et actuellement je suis en dordogne. Arf, je vous vois venir avec vos grands sabots : "mais en Périgord on pense foie gras, viande, magret ..." et bien non justement, cette semaine je vais vous faire découvrir mon repas végétarien de Thanksgiving à la sauce périgourdine !

Pour aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une recette bien présente sur les tables de cette célèbre fête : la purée de patate douce et je vais y ajouter de la truffe du périgord !

 

Mais avant, un peu d'histoire : 

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes. 

C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts). 

Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. 

A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion. 

La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu". 

Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis. 
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël. 

Source ici  et là !

Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~

La truffe, je ne m'y étais pas plus intéressée que ça avant ce mois ci. Il y avait bien mon amie Docteur Chocolatine qui m'avait très généreusement offert un délicieux beurre de truffe l'an passé mais hormis ça, je ne connaissais de la truffe que son nom. Il a donc fallu que je fasse quelques petites recherches de terrain afin de mieux apprivoiser ce diamant noir.

Je me suis donc rendue cette semaine à l'écomusée de la truffe. J'ai eu la chance de rencontrer son président. Un passionné hors du commun qui a eu la gentillesse de me raconter l'histoire de la truffe du périgord : appellée Tuber melanosporum ou truffe noire (tout ceci fera l'objet d'un article mi Décembre ;) ) .

Une fois connue l'histoire de la Belleil me fallait savoir comment la cuisiner ! Ce fût chose faite hier, j'ai eu l'immense bonheur d'assister à un atelier "tout truffe" à l'Auberge de la Truffe, dirigé par le Chef : Pierre Corre (ceci fera aussi l'objet d'un article à venir prochainement).

 

La saison de la truffe n'a bien évidemment pas encore commencé (elle a lieu en Décembre et Janvier) alors pour cette recette j'ai acheté une Truffe noire en conserve, à l'écomusée et de l'huile de Truffe mais le Chef m'en a très généreusement offert (faite par lui) alors c'est cette dernière que j'ai utilisée pour la recette. 

Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~

Préparation : - de 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Calories : 103 Kcal/100g

 

 

Ingrédients pour deux gourmands :

  • 600g de patate douce

  • 10 à 15 g de truffe noire (Tuber melanosporum )

  • 1 Cuillère à soupe d'huile de truffe (merci Chef!)

  • un léger trait de lait (1 C.à soupe ou 2)

  • un léger trait de crème

  • gros sel

Pour commencer, épluchez le patate douce. Coupez la en morceaux. Dans une casserole portez 1,5 d'eau à ébullition avec du gros sel. Ajoutez les morceaux de patate douce et laissez cuire 20/25 minutes (il faut que les morceaux soient fondants... mais pas trop). 

Egouttez bien ! Versez-les morceaux dans un saladier et écrasez-les dans un premier temps à la fourchette, ajoutez le lait et la crème puis finissez de l'écraser au fouet.

Ajoutez l'huile de truffe, la truffe coupée en morceaux très fins (gardez une lamelle ou deux pour la déco). Donnez un dernier coup de fourchette afin de mélangez le tout et servez sans attendre.

Je n'ai volontairement pas assaisonné de sel ou de poivre mais libre à vous de le faire selon votre goût. 

 

 

 

Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~

Sans ce défi, je n'aurai probablement pas découvert la truffe noire de sitôt ni vécu les belles rencontres de cette semaine (merci à Mr Duprat, président de l'écomusée de la Truffe et au Chef Pierre Corre pour leur bienveillance et leurs conseils)

Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~
Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~Purée de patate douce à la truffe du Périgord ~ pour un Thanksgiving à ma sauce ~

A demain, pour la découverte d'autres produits régionaux : la noix, la châtaigne et les cèpes !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mike 15/12/2013 14:16

Mais dis moi, on ne se refuse rien ? De la truffe noire ? Alors la, je suis depuis 15 ans aux US et je n'ai jamais goute de puree de patate douce aussi riche (dans tous les sens du terme). Tres sympa et definitivement dans le theme du defi. Bravo a toi et bonne chance pour le challenge !

Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"

MamanDine 15/12/2013 16:19

Coucou Mike, effectivement j'ai osé pour le défi, je ne me voyais pas proposer une autre recette en cette période de l'année ;) La truffe du Périgord est pour moi la perle de fin d'année :) et puis ce défi m'a permis de faire de très belles rencontres (Mr Duprat le président de l'écomusée de la Truffe et le Chef de l'auberge de la Truffe Mr Corre qui m'a initié à la truffe) alors même si je ne gagne pas j'aurai tout gagner car j'aurai rencontrer ces gens formidables :).
Celle dont je me suis servie pour la recette est moins chère car en conserve, je l'ai prise à l'écomusée de la truffe ;)
Merci pour ce gentil com Mike ! A bientôt

glitter 13/12/2013 13:40

Vous avez utilisez la truffe d'été (noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur), et non la truffe noire melanosporum qui elle est entièrement noire (intérieur ET extérieur) avec un prix bien plus élevé .. Cela dit, votre recette à l'air très bonne :-)

MamanDine 13/12/2013 17:38

Désolée de vous contredire mais j'ai bien utilisé une truffe noir tuber melanosporum de 1er choix, lavée, brossée puis mise en conserve (bien précisé en début d'article)... En tout cas c'est ce qui est indiqué sur la conserve acheté à l'écomusée de la truffe. Je doute que ce soit faux non ?
Effectivement la recette était très bonne ;)

Anne 25/11/2013 18:29

Hmm ! J'adore la purée de patate douce, mais mon homme un peu moins. Peut-être qu'en rajoutant de la truffe, ça le tentera plus !! Il faut que teste. Merci pour la recette !

MamanDine 26/11/2013 07:34

Avec plaisir Anne, j'espère que ton homme l'appréciera comme ça ;)
Belle journée

Rosenoisettes 25/11/2013 11:16

Cette purée est juste à s'en lécher les babines comme on dit!
J'en goûterais volontiers!

Kapriss 25/11/2013 08:34

Une belle association ! Bonne journée

MamanDine 25/11/2013 09:25

Merci beaucoup, belle journée aussi :)

Lyne 24/11/2013 22:09

Ta petite purée est juste terriblement alléchante ! Et cette petite touche magique et sublime qu'est la la truffe ... Que délice !
Bisous, et une douce semaine !

MamanDine 24/11/2013 22:16

Merci Lyne, ça a été une délicieuse découverte pour moi <3 et que de belles rencontres pour en arriver là ;
Mes zouzous ont aimé aussi, et ça, c'est juste le top ;)
Belle semaine à toi aussi Bises

cuisinetcigares 24/11/2013 20:44

Une belle idée bien raffinée ! que de belles découvertes dans ton billet de ce jour :)
Merci Sandrine ...
Une belle soirée
Sandy

MamanDine 24/11/2013 21:02

Mercii Sandy :) je suis ravie alors ;)
Belle soirée
Bisous

Nat 24/11/2013 18:05

Truffe et patate douce, miam, ce doit être délicieux !! Bonne soirée, bises

MamanDine 24/11/2013 18:16

C'est un mariage plutôt réussi ;) belle soirée bisous

Dr Chocolatine 24/11/2013 16:45

Une seule chose à retenir: la truffe aime les choses simples. Ta purée de patate douce est tout à fait appropriée. Gros bisous !

MamanDine 24/11/2013 17:25

Ton commentaire est précieux, merci beaucouo, j'ai bien pensé à toi en la réalisant
Gros bisous
(je n'ai pas oublié de me renseigner au fait pour la truffe fraîche, j'aurai plus d’éléments de réponse cette semaine ;) )

afaurore 24/11/2013 16:27

trèèèèèèèèèèèèèèèès savoureux

MamanDine 24/11/2013 17:23

<3 merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup :)

Co 24/11/2013 16:08

Hum ta purée me fait envie et encore plus envie de goûter en vrai à une truffe.
Bon Dimanche
Bisous
Co

MamanDine 24/11/2013 17:23

Merci beaucoup Co
Gros bisous belle fin de journée

corinnette 24/11/2013 16:06

quelle belle recette!!

MamanDine 24/11/2013 17:22

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) je suis contente de voir qu'elle plaît