Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Tarte salée végétalienne aux oignons

L'hiver pointe petit à petit le bout de son nez. Depuis deux/trois jours, ici, en Dordogne, nous avons dû ressortir les bonnes vieilles raclettes à pare-brise.... ah, ça ne m'avait pas du tout manqué ça !

Le soir, en rentrant, j'aimerai me réchauffer devant un bon feu de cheminée ! Oui mais voilà ... je n'ai pas de cheminée.. alors je trouve refuse en cuisine.

En ce moment, pour le dîner, la maisonnée fait le plein de soupes, tartes, pizzas .. enfin bref : des plats vite préparés, simples mais tellement réconfortants que même "Epis de maïs" et  "Grain d'Epices" ont décidé de mettre leur grain de sel dans les préparations du dîner. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Enfin, je dois vous avouer que parfois leurs idées me laissent perplexe....

Ce soir là, mes zouzous avaient envie de tarte à l'oignon. Ouf ! Pas de mélange étrange à l'horizon, pour une fois ^^ , juste une tarte à l'oignon.....

Tarte salée végétalienne aux oignons

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 / 50 minutes

Calories : 142 Kcal/100g

 

 

Ingrédients pour la pâte brisée : (source véganwiz)

  • 225 gr de farine de blé

  • 75 gr de beurre végétal fondu

  • 10 cl d’eau de source tiède

  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture : 

  • 6 beaux oignons (600g environ)

 

Préparation de la pâte  :


Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le beurre fondu mais légèrement refroidi et l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Etalez la pâte au rouleau et garnir un moule à tarte ou plusieurs moules à tartelette.

 

Epluchez les oignons et coupez-les en fines lanières. Versez-les dans une poêle chaude avec un filet d'huile et faites les colorer.

Préchauffez votre four à 180 °.

Ajoutez les oignons sur votre fond de tarte et enfournez pour 25/30 minutes (surveillez au bout de 20 minutes si vous avez choisi le format tartelette)

 

A déguster chaud ou froid avec une belle salade!

Ce soir là, mon Epis de maïs, visiblement très inspiré, s'est coupé de gros morceaux de camenbert bien coulant qu'il a déposé sur sa part encore chaude... Un régal selon lui ..... (là j'emets quelques réserves ....)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anna (la cuisine d'Anna et Olivia) 22/11/2013 09:05

Coucou ! Mais elle est complètement bluffante ta recette : elle m'a fait saliver direct et en lisant, bah elle est toute fastoche à faire en plus !
Tiens si je te dis que ce soir on mange une tarte aux oignons chez moi, ça te parle ?? lol ;-)
Bonne journée

MamanDine 22/11/2013 13:14

Coucou Anna,
Je suis contente que ça te plaise ! Je suis une adepte du fastoche dans ma cuisine car je cuisine bien souvent avec mes deux zouzous ^^ (si je peux terminer la recette avec eux il faut que ça aille vite lol)
Oh oui ça me parle ^^ , régalez vous bien
Belle journée
Bises

vikki 21/11/2013 15:42

coucou
miam ! elle me plait bien ta tarte végétalienne .
c'est rigolo on a choisi le même design pour nos blogs .
bonne journée a toi ! bisous

MamanDine 22/11/2013 13:12

Coucou vikki,
J'ai vu ça ;)
Merci de ta visite
Bisous et belle journée