Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

Vergt est un charmant petit village situé au coeur du département de la Dordogne. Verdoyant et paisible, il compte une population d'environ 1800 âmes.

La fête de la fraise est organisée chaque année dans les rues de ce magnifique village par le collectif des Associations du Canton de Vergt et tous ses bénévoles le 3ème Dimanche du mois de Mai. 

Durant tout l’hiver, nos bénévoles s’affairent à confectionner fleurs, fraises et guirlandes. Une semaine avant, les derniers préparatifs vont bon train. Tous les volontaires, orchestrés par la présidente de l’Association, Véronique DUFRAIX, se retrouvent pour pavoiser la ville aux couleurs de la fraise et des fleurs. Ils mettent en place toute l'infrastructure aidés du personnel communal de Vergt mais aussi des communes du Canton... (source ici )

 5 à 6000 tonnes de ce fruit sont produites chaque année par les 200 producteurs en Dordogne. 

 La fraise du Périgord est reconnue depuis 2004 par le sigle de qualité officiel qu’est l’I.G.P. (Identification Géographique Protégée) délivré par la Commission Européenne et qui constitue un signe de qualité.

Elle est déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives. J'ai nommé : La Gariguette, La cirafine, la Darselect, la Cléry, la Donna Rouge, la Candice, la Mara des Bois et la Charlotte.

 

J'ai décidé de partager avec vous mes souvenirs de cette 15ème édition car comme vous le savez la fraise et moi c'est une longue histoire d'amour :D . 

 

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

La fête de la fraise concrètement c'est quoi ? Une grande manifestation au coeur du village où l'on fête la fraise mais  pas que.

On y retrouve aussi un magnifique marché aux fleurs, un vide-grenier, un marché fermier...

 Mes zouzous étaient ravis de m'accompagner car ils ont pu goûter des dizaines et des dizaines de fraises (et je pèse mes mots ^^ car à chaque stand, on leur en offrait ^^), des confitures artisanales (un gros coup de coeur pour les préparations "Les Délices de Sandra" ), du fromage (notre fromager est très photogénique je trouve ;) ), du chocolat (fabrication de Dame Brigitte) et bien d'autres gourmandises ...

 

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

 Il y avait bien évidemment aussi le stand du CIREF.

 Le CIREF :Association Loi 1901, basée à Douville (Dordogne), le Ciref a pour objet de définir et de mettre en œuvre les stratégies de la création variétale des filières fraises et fruits rouges en créant les outils scientifiques de la création et de la sélection variétale.

Pour en savoir plus sur cette chouette association rendez-vous vite sur leur site ici

Les représentants du Ciref ont eu la gentillesse de proposer à mon Epis de maïs de participer à une séance de dégustation "test". Il devait goûter 4 variétés de fraises (la Rubis des jardins, la Cirafine, la Candiss et la Charlotte) et noter celles ci, selon 3 critères bien défini : le parfum, le goût et l'aspect.

Son coup de coeur : la Cirafine ;) . 

 

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014
Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

La fête de la fraise de Vergt, c'est aussi la présentation d'une tarte aux fraises géante !! 

Elle est composée de 16 quartiers qui représentent les 16 communes du Pays Vernois. En fin d'après-midi a eu lieu la découpe cérémoniale de cette tarte gargantuesque, ochestrée par les Doctes Maîtres de la Confrérie de la Fraise.

 

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

Pour le déjeuner, les personnes qui le souhaitaient pouvaient s'inscrire pour manger un repas typiquement Périgourdin

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

Nous avons également rencontré une apicultrice, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la marque "La Papillonne", très connue et appréciée par ici.

Grain d'Epices et Epis de maïs sont très intéréssés par le miel et sa fabrication (et moi aussi d'ailleurs) alors rendez-vous est pris (enfin presque ^^) avec cette gentille apicultrice pour un reportage photo sur le terrain très prochainement ;) . 

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

Je vous laisse avec une idée de la prochaine recette à venir sur ce blog ...

Fête de la fraise à Vergt, édition 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

irisa 23/05/2014 15:46

Bonjour
Je visite les recettes à base de fraises pour signaler que le thème du KKVKVK # 56 ( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « A la fraise, à la fraise ! »
Les modalités du jeu ( jusqu’au 21 juin ) sont ici
http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour
Il faudra juste penser à installer dans le corps de ton message, le joli logo que la Fourmi Elé a créé et faire le lien vers son blog
Le lien de ta recette sera à laisser en commentaire chez la Fourmi Elé

Je suis sûre qu'après une telle journée tu fourmilles de recettes à partager et à proposer pour le jeu !

Dr Chocolatine 22/05/2014 22:15

Et lç comme tu imagines facilement, je salive devant mon écran. Pour rester dans le thème de ce week-end, toi à la fraise, moi au roquefort, nous avons réalisé un pré-dessert : fraise farcie au roquefort ! Miam !

corinnette 22/05/2014 22:13

merci pour ce beau reportage
bises et bonne soirée