750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Tomates confites à l'huile d'olive

L'été, je prépare souvent des bocaux de tomates confites à l'huile. Très pratiques, elles se conservent ainsi plusieurs mois.  Je peux alors à loisirs agrémenter un plat de pates, une salade, un apéro ou encore un cake à tout moment de l'année ...

 

Cette année, je n'ai pas fait de potager au jardin, du coup, je vais assez souvent à la Ferme Teillet . Une exploitation où je me rends depuis deux ans car leurs fruits et leurs légumes sont vraiment de très bonne qualité et où l'accueil est toujours chaleureux et bienveillant (Merci Sylvie !).

Leurs tomates ne font pas exception et j'en profite !

 

Toutes les tomates peuvent bien évidemment être confites. Les plus petites sécheront plus rapidement.

 

 

Tomates confites à l'huile d'olive

Préparation : 5 minutes

Cuisson : Entre 1h30 et 6 heures selon la taille des tomates

Conservation : plusieurs mois : + de 6 mois si stérilisé et 15 jours au réfrigérateur si non stérilisé

 

Pour un pot : 

  • 5 ou 6 tomates moyenne ou une douzaine de tomates cerises
  • del'huile d'olive
  • du sucre
  • du sel
  • des herbes au choix : thym - romarin - laurier ou encore : basilic - origan ...

Préchauffez le four à 120 °C. 

Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Ôtez (ou non ) les pépins et séchez légerement à l'aide d'un papier absorbant.

Placez les quartiez de tomates (côté bombé dessous) sur une plaque recouverte de papier de cuisson huilé.

Sauopudrez d'un peu de sucre puis de fleur de sel et d'herbes si vous le souhaitez.

Enfournez à 100 °C pendant 2h (moins pour les tomates cerises). Retounez-les à mi-cuisson. 

Poursuivez la cuisson si nécessaire. Les tomates doivent être flétries et séchées.

 

 

Si vous souhaitez une consommation rapide et une conservation au frigo : 

Dans un pot préalablement stérilisé, ajoutez les tomates, l'huile de cuisson et les herbes puis complétez d'huile. Conservez au frigo. 

L'huile se fige au frigo, il vous suffira de sortir votre pot environ 1 h avant de consommer. 

 

 

Si vous souhaitez stocker vos pots de façon sécuritaire : 

Lavez et stérilisez un pot (autoclave ou eau)

 

Pour la stérilisation à l'eau : plongez le bocal ouvert ainsi que le couvercle dans une casserole d'eau bouillante pendant 10/15 minutes puis retirez-les avec une pince et laissez les retournés sur un linge propre de façon à les égoutter correctement. 

 

Une fois votre pot stérilisé et sec, vous pourrez le remplir de tomates séchées, ajoutez l'huile de cuisson et les herbes. Complétez avec de l'huile d'olive (ou autre), jusqu'à 1 cm du bord. 

Scellez les bocaux et stérilisez-les ou au stérilisateur (préférable) ou bien les immerger dans une casserole d'eau tiède munie d'une grille au fond. La porter à forte ébullition et compter 10 minutes de stérilisation à partir de là. (source en ce qui conserne la stérilisation ici )

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour j'aurais aimé savoir quand vous les avez stériliser 10 minutes cela ne fait il pas de la bouille ? Merci
Répondre
V
Les tomates sont au four, en train de sécher...
Répondre
V
Et voilà, elles sont prêtes à être dégustées.<br /> Merci pour cette recette et surtout les indications de conservation ;)<br /> https://www.facebook.com/valerie.francois.581
M
ohhhhh super :)
L
Je ne sais pas pour les tiennes mais moi, quand je mets au frigo, l'huile durcit tout de suite alors que je n'ai jamais eu ça avec celles du commerce.<br /> Du coup, il faut toujours que je prévoie un petit temps avant de les utiliser
Répondre
M
Coucou Lucile, <br /> Effectivement l'huile se fige comme je l'ai indiqué dans l'article ;) je les sors une heure avant ;)
C
faut que j'essaie cette recette lorsque j'aurais mes tomates de poussées ^^
Répondre
M
^^ en effet :)
C
C'est bien connu : toujours meilleur fait maison ^^
Répondre
B
merci pour les infos a propos de la stérilisation !! j'aime aussi bcp les tomates confites, j'en fais souvent l'été<br /> bisous
Répondre
M
La stérilisation c'est toujours un point délicat ;) Le site donné en lien est vraiment top pour les conseils ;)<br /> Bises
C
super recette j'adore les tomates confites<br /> bises
Répondre
M
Merci corinnette Bisous
L
J'aime beaucoup!
Répondre
M
;)