Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Comme vous le savez, à part mes recettes, je profite de ce blog pour partager avec vous, bons plans, coup de coeur et bonnes adresses et là, aujourd'hui, j'ai déniché plusieurs pépites que je m'empresse de partager avec vous !

J'ai découvert l'enseigne Jardiland, plus particulièrement, lorsque je suis arrivée dans cette magnifique région qu'est la Dordogne.

J'avais un petit bout de terrain et, étant donné que je n'ai absolument pas la main verte, je suis allée dans cette jardinerie afin de réussir à faire pousser trois grains de ci et trois pincées de ça, sans que ça ne pourrissent au bout d'un mois !

Jardiland est une enseigne née en 1973, enfin ..... au départ, son petit nom était Jardinery (découvrez son histoire ici ) , le groupe compte plus de 200 jardineries en métropole mais aussi en Espagne, au Portugal, en Belgique et dans les territoires Dom-Tom. La gamme de produits proposés est large (produits végétaux, soins et entretien, outillages, mobilier de jardin ect ....).

J'ai trouvé au sein de cette enseigne, ce que je suis venue y chercher: conseils, écoute, produits de qualité ... le client est vraiment accompagné et conseillé par du personnel Humain, Qualifié (tout personnel confondu : pépiniériste, responsable de rayon, hôtesse de caisse, ces gens là sont passionnés et sont ravis de pouvoir partager leur savoir et ça, moi, en tant que cliente je dis Banco !)

Florent, le responsable pépinière, m'a informé qu'il organisait une journée autour de la truffe en partenariat avec les pépinières Robin. Je lui ai alors proposé d'y participer et de rédiger un article pour le blog afin de partager avec vous cette merveilleuse journée.

 

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Ce matin, je me suis donc rendue au Jardiland de Trélissac en Dordogne, où avait lieu cette journée d'animation autour de la Truffe.

Sur place, j'ai rencontré Julien Merveille et son père Pierre,  revendeurs en Dordogne pour les pépinères ROBIN. Ces derniers font également partie de la chouette équipe de L'Or des Anges dont je vous reparlerai plus bas.

Depuis 5 ans environ, Jardiland et les pépinières Robin travaillent en collaboration notamment en ce qui concerne la production et la vente de plants truffiers. (Pour découvrir les pépinières Robin, c'est par ici).

Les plants truffiers ROBIN sont des plants de qualité supérieure, produits au sein de leur pépinière par des techniques développées dans le cadre ISO 9001 et sous licence INRA (Institut NAtional de Recherche Agronomique).

La mycorhization des arbres truffiers sont contrôlés et certifiés par l'INRA puis sont livrés avec une étiquette individuelle, numérotés et millésimés. Les divers contrôles réalisés permettent de garantir aux clients une mycorhization certaine et certifiée, un niveau de mycorhization élevé ainsi que la pureté de la mycorhization (aucun contaminant sur le système racinaire pouvant concurrencer ou gêner le développement des truffes).

La bonne nouvelle est que ces plants truffiers Robin ( Tuber Melanosporum) sont disponibles aux Jardiland de Trélissac et de Marsac.... c'est pas beau ça ?? !

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Sur place, Pierre Merveille était accompagné d'Isy, une jolie femelle fox de 3 ans.  On appelle cette jolie boule de poil, un chien truffier.

Isy nous a montré ses talents de chercheuse de truffes. La majeur partie des chiens sont capables, avec de l'éducation, de dénicher cet or noir. Il faut, bien évidemment, réaliser cet apprentissage sous forme de jeux en associant odeur de la truffe + récompense, afin que le chien ne s'en lasse pas. Il faut répéter ce jeu souvent mais ne pas le faire durer trop longtemps. Un autre point essentiel si vous voulez former votre chien : il faut l'encourager, le valoriser, lui montrer que l'on est satisfait de son attitude ...

Les chiens sont de plus en plus utilisés par les caveurs car ils sont plus facile à contrôler que les cochons.

Animation autour de la truffe mais pas que .....Animation autour de la truffe mais pas que .....

Bon et maintenant une petite recette de beurre de truffe, ça vous dit ?

Elle m'a été transmise par Julien Merveille que je remercie encore pour sa gentillesse.

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Ingrédients : 

  • 250g de beurre demi sel (avec cristaux de sel)
  • 25g de truffe Mélanosporum fraîche

Découpé le beurre en petit morceaux à température ambiante afin qu'il soit plus facile à travailler.

Découpez la truffe en fins copeaux.

Dans un saladier, malaxez le beurre à la main, le temps d'obtenir une texture homogène. Ajoutez les morceaux de truffes en mélangeant bien le tout.

Compactez le beurre de truffe dans du film alimentaire afin de lui donner la forme souhaitée. Vous pourrez le consommer dès le lendemain, sur des tranches de pain toastées par exemple. 

Au frigo, ce beurre se conservera 4 à 5 jours et jusqu'à 9 mois au congélateur.

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Dégustez ces petits toasts avec un verre de Monbazillac (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération)

 

 

Vous avez râté cette fabuleuse journée ?? Pas de panique !!!!! Il y a une cession de rattrapage le samedi 14 Mars, au Jardiland de Marsac sur L'Isle (près d'Auchan).

Venez nombreux !!

Animation autour de la truffe mais pas que .....Animation autour de la truffe mais pas que .....

Pierre et Julien Merveille collaborent activement à "l'Or des Anges", un lieu où la truffe et le safran sont rois.

La philosophie du Repaire : Passionnés de gastronomie et de produit du terroir, viscéralement attachés à notre belle région, nous avons à cœur de cultiver deux des joyaux du Périgord, le diamant noir et l’or rouge, notre seul but, vous offrir les plus belles truffes et un safran de qualité exceptionnelle sans oublier quelques autres plaisirs gourmand.

 

Je vous reparle très vite de ce lieu hautement gourmand !

Animation autour de la truffe mais pas que .....

Je tiens à remercier tout particulièrement Florent, Julien & Pierre Merveille et Eric A. pour leur professionalisme, leur gentillesse, leur disponibilité et pour tous les conseils qu'ils ont pu me donner.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Denise 04/03/2015 14:22

hummmm je mets dans mes menus pour semaine prochaine

Dr Chocolatine 01/03/2015 14:47

Miam ! Tu le sais, j'aurais aimé partager ce doux moment avec toi! Gros bisous

corinnette 01/03/2015 08:59

Quelle chan e d'avoir ce genre de richesse pres de chez toi
Dommage jhabite trop loin
Bises