750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Salade printanière à l'ail des ours et tofu fumé

C'est la pleine saison de l'ail des ours, il faut en profiter !. Cette plante herbacée, appellée aussi ail sauvage, que l'on retrouve de Février à juin dans les sous-bois n'est surtout pas à confondre avec le muguet et le colchique, tous deux très toxiques voir mortels. Très riche en vitamine C, il est préférable de la consommer fraîche afin de profiter de tous ses bienfaits.Vous pouvez utiliser ses fleurs, ses tiges et ses feuilles. Pour pouvoir en utiliser toute l'année, vous pouvez également faire sécher l'ail des ours et conserver les feuilles broyées dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et des varations de températures.

En Dordogne, je n'ai pas encore trouvé de sous-bois où poussent cette petite merveille de la nature alors, en attendant d'en faire pousser au jardin, je m'approvisionne à Grand Frais.

Salade printanière à l'ail des ours et tofu fumé

Pour 4 gourmands :

  • 200g de tofu fumé
  • 150g de mâche
  • 4 pommes de terre
  • 8 feuilles d'ail des ours
  • huile de noix

Pour la réalisation de cette salade, rien de plus simple :

Epluchez vos pommes de terre, coupez les en rondelles et faites les cuire à la vapeur 15 minutes (la pointe d'un couteau doit s'enfoncer sans résistance). Laissez les refroidir.

Lavez les feuilles de mâche et l'ail des ours. Coupez ce dernier finement. Râpez le tofu fumé (ou coupez le en dés).

Dans un saladier, ou directement dans vos assiettes de service, mélangez délicatement la mâche, les pommes de terre et le tofu fumé. Ajoutez l'ail des ours et, au moment de servir versez un filet d'huile de noix.

 

 

Les petits plus : 

Le tofu fumé s'achète au rayon frais. Il est présenté en bloc et se cuisine aussi bien à froid que chaud.Vous pouvez le râper,le mixer,  le découpez en tranches ou bien en dés. Il est riche en protéines végétales (16g pour 100g de produit) et c'est une belle source de magnésium, de fibres et d'acide gras oméga-3. 

 

L'huile de noix (du Moulin de Maneyrol) : j'ai eu la chance de découvrir ce moulin totalement par hasard, à mon retour du Salon du Livre de Brive l'an passé et d'y rencontrer Charlie Le Gallo un jeune homme passionné et talentueux. Je devais y revenir afin de réaliser un reportage pour le blog en fin d'année mais hélas j'ai manqué de temps. Ce ne sera que partie remise. Son huile de noix et son huile de noisettes sont vraiment excellentes !

Au moulin,  la fabrication de l'huile de noix (issues des noyeraies du Moulin) y est entièrement naturelle et artisanale. Maneyrol vient, cette année encore, de remporter la médaille d'or au concours régional de l'huile de noix et la médaille d'argent au Concours Général Agricole (salon de l'agriculture de Paris 2015.

Si vous n'êtes pas dans le coin , n'hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne et y découvrir tous les produits ici . Je précise que je ne suis pas sponsorisée. Je souhaite simplement vous faire découvrir des produits de qualités issu de la région.

Salade printanière à l'ail des ours et tofu fumé

Ne vous éloignez pas trop, le prochain article vous permettra de découvrir une autre entreprise Périgourdine d'exception !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super sympa le blog, merci pour les astuces :) très pratique pour avoir envie d'éplucher les légumes
Répondre
M
Merci pour cette description je ne connaissais pas l'ail des ours pour la cuisine.
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
F
J'aime beaucoup ce que tu fais. Bravo
Répondre
S
Le tofu fumé est un aliment très intéressant pour faire goûter la cuisine végétarienne ou végétalienne aux anti ! Merci pour l'idée de cette association.
Répondre
J
Une petite merveille cette salade et l'ail des ours j'adore. Je viens de faire du pesto et du beurre à l'ail des ours. Un délice. Belle fêtes de Pâques.
Répondre
M
C'est original cette petite salade ; je ne connais l'ail des ours que de nom et ça me semble bien bon. Idée à retenir ! Bon week-end
Répondre