6 Mai 2015
Dorian est le parrain de la Bataille Food N°23 (désigné par Adeline du blog Cook'n Blog ), il a choisi pour thème "Voyage en Bollyfood ! Epices & fraîcheur ! Deux impératifs : utiliser une ou plusieurs épices et un produit frais de saison.
J'aime beaucoup la cuisine indienne, je ne pouvais donc pas ne pas participer ! J'ai longuement hésité d'une recette à l'autre (et quand je dis longuement le terme est bien faible). Toutes ces couleurs, ces saveurs, ces épices, la cuisine indienne en est remplie et le choix fut donc difficile jusqu'à ce gros coup de coeur : l'halwa vu ici, c'est cette photo qui m'a mise l'eau à la bouche. Je l'ai réalisé à 4 mains avec mon plus jeune pour son plus grand plaisir. Il est attiré par les épices -depuis ... euuh et bien je dirai depuis qu'il a commencé à mangé- alors là, il a été ravi de découvrir la cardamome.
Le Halwa indien est un classique de la cuisine indienne. Un délicieux plat composé de semoule de blé, de ghee, de raisins secs, d'épices ...
Il peut se réaliser de bien des façons : avec des carottes, des noix de cajou, des dattes ...
Je l'ai réalisé de deux façons : une version sans lactose et une avec lactose. Dans la version sans lactose, j'ai utilisé du lait végétal d'amande fait maison et du beurre sans lactose et pour la seconde version (celle de mon plus jeune) du ghee -je l'ai réalisé d'après la vidéo de Pankaj ici - et du lait.
Les photos de cet article sont celles de la version sans lactose.
Pour 4 à 6 personnes :
Version sans lactose :
100g de semoule
400 ml de lait végétal
quelques amandes éffilées
60g de sucre
une quinzaine de raisins secs
3 C. à soupe de beurre sans lactose (du ghee pour la version avec lactose)
1 gousse de vanille
6 gousses de cardamome
1 C. à café de cannelle moulue
une dizaine de pistaches
1 pommes râpée
Dans une casserole, mélangez la semoule, le sucre et le lait végétal. Ajoutez le beurre sans lactose, les épices, les fruits secs et la pomme râpée. Remuez le tout jusqu'à épaississement de la pâte. Versez l'halwa dans des moules individuels. Je l'ai réservé au frigo afin qu'il soit bien frais et c'était, à l'unanimité, un vrai régal !
Une petite cuillerée, ça vous dit ??
La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois à 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.
Les participants de cette nouvelle édition sont :
Merci Dorian pour ce thème qui nous a permis de voyager, de nous amuser et .... de se régaler!
Bon voyage en Bollyfood à tous !