Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

Durant cet été 2015, j'ai décidé de prendre le temps de découvrir et de faire découvrir à mes lutins des endroits où se mélangent gourmandise, savoir, bienveillance et savoir faire. Je vais partager ici nos ballades, qui ont été plus gourmandes les unes que les autres. 

Je vais commencer par vous présenter la chocolaterie et le musée Bovetti. Valter Bovetti est un créateur de génie, tant passionné que passionant. Il a à coeur de sélectionner des produits d'exceptions. Il entreprend régulièrement de grands voyage afin de se former et de sélectionner lui même les produits qui seront la base de ses créations.   Il ouvre sa première chocolaterie en 1994 en Corrèze. Il commence d'ailleurs un beau jour de cette année  là, a créer ses fameux "clous et outils chocolatés".  Les clous chocolatés sont de nouveau présentés depuis 2014 (les lutins ont littéralement craqué pour ces chocolats si originaux).

En 2002 la chocolaterie prend ses quartiers en Dordogne, plus exactement à Terrasson. Sur le même site sont regroupés un musée, un atelier et une boutique.

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

La visite commence par le musée. Ce musée est vraiment une une petite pétite ! Il nous permet d'en apprendre plus sur le cacao, son histoire, sa production, le travail dans les plantations, la sélection, la récolte, les anciennes machines employées pour sa transformation.

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

La visite se poursuit à l'atelier de fabrication, très grande salle lumineuse et vitrée. Pour des raisons de confidentialité, il n'y aura pas de photos de l'atelier mais nous avons pu voir Mr Bovetti, très souriant, aux regard et gestes bienveillants à l'égard des visiteurs,  créer ses fameuses cuillères au chocolat (un coeur de chocolat fixé à l'extremité d'une cuillère en bois). Cet atelier de fabrication a impressionné les lutins (mon grand lutin m'a d'ailleurs confié qu'il aimerait bien travailler toute la journée entouré de chocolats ^^  - gourmand ? vous avez dit gourmand mon grand lutin ? ^^ ). J'aurai bien aimé discuter un moment avec Mr Bovetti, une prochaine fois peut être.

Valter Bovetti (image source bovetti.com )

Valter Bovetti (image source bovetti.com )

Arrive le moment tant attendu des enfants : celui de la réalisation d'un moulage en chocolat suivi d'une dégustation pour tous de grands crus et de créations originales.

Avant le moulage, les enfants apprennent la signification du mot tempérage et deux ou trois astuces pour bien travailler le chocolat. 

Les lutins étaient très fiers de réaliser un petit "piou piou" (nom donné  par Petit Lutin à sa réalisation)  en chocolat. Leurs yeux brillaient de bonheur et ils n'arrêtaient pas de sourire, c'était vraiment un moment magique et très agréable à vivre ensemble. 

Le moule d'origine est offert aux enfants et ils ramènent le tout chez eux. 

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

Nous avons pu déguster des grands crus de chocolats : le noir à 73% (si je ne me trompe pas), du chocolat blanc, au lait, des amandes enrobées ect .....

 

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

et mon coup de coeur à moi (les lutins les ont tous goûté mais n'ont malheureusement pas accroché sur les associations ): les chocolats apéritifs, une création Valter Bovetti !

Mon préféré .... celui au romarin <3

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

Vous êtes de passage en Dordogne et souhaitez découvrir ce lieu plein de gourmandise ?? Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site des chocolats Bovetti ici , horaires, prix (l'entrée est vraiment à pris tout petit !) et jours d'ouverture

 

 

Après un passage près de la serre de cacaoyers, la fin de ce délicieux voyage nous emmène dans la boutique où se mèlent tablettes de chocolats, pâtes à tartiner, sucettes gourmandes, pâtes,  cadeaux gourmands (que l'on peut composer soi-même) ect. J'ai craqué pour le cacao à la saveur et à la qualité authentiques (une recette réalisée avec, sera publiée bientôt). La prochaine fois je craquerai pour le mug, il m'a vraiment fait de l'oeil (vous ai-je déjà avoué que j'étais addicte aux mugs ?).

 

Chocolaterie et musée Bovetti ~ Ballade gourmande en Perigord ~

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette chocolaterie unique en Dordogne !

 

 

 

 

 

 

A noter .... une fois la visite de cette chocolaterie terminée, ça vous dit de partir à la découverte de l'huile de noix et de sa fabrication artisanale ? Rendez-vous demain pour vous présenter un jeune producteur talentueux aux multiples médailles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

corinnette 04/08/2015 07:04

quelle balade gourmande
bises