Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Cafés Missègue

Cet été, j'ai eu à coeur de découvrir les producteurs locaux. Mon chemin m'a emmené jusqu'à un charmant endroit, du côté d'Antonne, en Dordogne.

Les "cafés Missègues", une entreprise artisanale familiale de torréfaction de café. Il règne dans cet atelier une odeur enivrante, délicate et réconfortante pour tout amateur de café.

Chantal Missègue et Patrick Andreu ont ouvert cet atelier il y a plus de 20 ans. Leur café est connu de tous les amateurs par ici. J'ai passé un agréable moment là bas a découvrir le café, sa production, sa récolte, la torréfaction ect. Chantal et Patrick sont des artisans passionnés et c'est un vrai bonheur de les écouter transmettre leur connaissance à ce sujet.

Ils proposent 25 sortes de café (et 4/5 mélanges faits maison) ,en provenance du Vietnam, d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Indonésie, principalement en Bio, moulu ou en grain, en capsules... il y en a pour tous les goûts. Chaque variété est torréfiée individuellement. Le déca est décaféiné à l'eau, sans solvant et bio.

Je sais désormais que l'arabica est plus léger,ce sont des cafés cultivés en altitude donc moins chargé en caféine. La taille des fèves dépend de la variété du café.  C'est le terroir qui donne le caractère et le goût.

La torréfaction a toute son importance, c'est la clé de voûte d'un bon café. Le torréfacteur peut contenir 60 à 70 kg de café vert. Il sera torréfié à 180°C. Les grains sont brassés par l'air chaud pendant une vingtaine de minute, c'est la torréfaction à l'ancienne. Les grains changent de couleur, les fèves grossissent (+50% de volume environ) mais sont plus légères (20% en moins) grâce à une perte d'eau. L'oeil du toréfacteur est essentiel, il jugera le moment ou le café sera prêt.

Le café sort, il a atteint une température d'environ 200/220 °c, il faut alors le refroidir. Grâce au refroidisseur, en 3 minutes, il sera à température ambiante et les arômes seront condensés. Les grains passeront alors à l'épieureur pour un ultime tri.

Une attente de 24 à 48h sera ensuite necessaire avant de l'ensacher.

 

 

 

 

Cafés Missègue

Les produits Missègues sont vendus en grande surface et en épicerie. Le site internet fonctionne aussi à plein régime .  Il est aussi possible d'aller directement l'acheter à l'atelier les après-midi. Personnellement je préfère cet dernière option car le contact avec ces artisans passionnés vaut tout l'or du monde. 

Cafés Missègue

Depuis cette rencontre,je ne vois et bois plus le café de la même façon !

Cafés Missègue

Merci à tous les deux pour toutes vos explications, votre enthousiasme et votre joie de transmettre !

Cafés Missègue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

corinnette 06/09/2015 09:16

je laisse mon tour car je ne supporte pas l'odeur du café

Maman Dine 09/09/2015 20:42

Oh tiens mince :/
Promis le prochain article sur le thé/infusion sera pour toi :) (ou le chocolat ^^ )