Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Un peu d'histoire ....

Ce petit fruit riche en vitamines a commencé à pousser sur le sol Néo-Zélandais en 1905. Il s'appelle à ce moment là groseille de Chine.

En 1928, l'expert en horticulture Hayward Wright parvient à mettre au point une variété de la groseille de Chine qui se distingue par sa forme ovoïde, son goût délicieux et sa conservation prolongée.

Quelques années plus tard en 1934, Jim MacLouglin participe au succès futur de ce petit fruit en commencant par le planter à Te Puke dans la Bay of Plenty (Baie d'Abondance). Le soly est volcanique et le climat doux. Deux critères idéaux pour la culture de ce fruit.

En 1952, quelques caisses sont acheminées en Angleterre ... c'est le début du succès.

1959 .... Le kiwi revêtit son nom actuel, en référence à l'oiseau terrestre symbole de la nouvelle-Zélande.

 

Au fur et à mesure que le kiwi gagnait en popularité, il a réellement fallu mettre en place une véritable infrastructure marketing liant tous les producteurs : c'est ainsi qu'est né en 1988 le New Zealand Kiwifruit Marketing Board.

En 1997, cet organisme a été rebaptisé Zespri International Limited, et les kiwis Hayward sont devenus des kiwis Zespri.

 

La majorité des kiwis Zespri proviennent de Nouvelle-Zélande mais il poussent aussi en Europe : en Italie, dans l'extrême sud de la France (Corse et Aquitaine) où le climat est aussi assez doux, avec des hivers cléments.

Et puis, on trouve encore des kiwis Zespri en Australie, au Japon, en Corée du Sud et au Chili.

 

-il existe d'autres kiwis, aux Etats-Unis et en Espagne par exemple. La Chine en cultive toujours mais notons que les kiwis d'Asie et des Etats-Unis ne sont pas exportés vers l'Europe.-

 

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Dégustation et conservation : retrouvez toute les infos ici sur le site de Zespri. Vous y apprendrez comment le conserver, comment le déguster ect ... Personnellement j'ai découvert que la peau des Kiwis Zespri pouvait être consommée !

Il existe trois grande variété de Kiwis Zespri : 

  • LE ZESPRI GREEN 

Le kiwi Zespri Green est à la fois frais, juteux et acidulé. Très riche en vitamine C (bien plmus qu'une orange), en fibres et antioxydants

En provenance de Nouvelle-Zélande, on le retrouve sur nos étals de Mai à Novembre et en provenance d'Italie ou de France se sera de Décembre à Mai.

 

  • LE ZESPRI SUNGOLD

Le kiwi Zespri Sungold est le préféré des lutins de la maison. Doux et juteux,à la peau lisse et à la chair dorée il est plus sucré que son cousin vert. Il est bien évidemment lui aussi très riche en vitamine C, en fibres et antioxydants.

En provenance de Nouvelle-Zélande, on le retrouve sur nos étals de Mai à Septembre et en provenance d'Italie ou de France se sera de Novembre à Janvier.

 

  • LE ZESPRI ORGANIC

​Cultivés sans engrais ni produit synthétique. Les kiwis bio de Zespri poussent dans des cultures où sont utilisés des engrais organiques et minéraux non nocifs pour le sol. Des contrôles stricts sont organisés par BIO-GRO, le plus grand organisme de contrôle néo-zélandais.

A son arrivée en Europe : nouveau contrôle par un organisme agrée. Nous retrouverons alors sur les étiquettes les mentions "Organic Green" ou "Organic Gold" gage de la qualité supérieure et d'une culture 100% biologique.

 

 

 

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Zespri m'a fait la joie d'être mon partenaire durant les deux salons de Septembre où je tenais un stand pour promouvoir le blog et les ateliers à venir.

Le kiwi vert, reçu pour les démos et dégustations a eu un franc succès. J'avais préparé un jus de kiwi pour bien faire découvrir ses notes acidulées puis j'ai, durant les deux salons, joué avec les saveurs. J'ai ainsi proposé à la dégustation un jus de Kiwi-Kale-Pommes, Kiwi-Poire-Pommes, Kiwi-Noix, Kiwi-Kale-Ortie-Pomme ; une purée crue de kiwi-banane et un smoothie Kiwi-lait d'amande. Toutes les préparations ont été apprécié et j'en suis plus que ravie.

Le kiwis peut se consommer en sucré, en salé, en sucré-salé et peut même servir en produit de beauté (si si je vous assure, il est parfait pour les peaux ternes, fatiguées, sensibles ou sèches)

-les recettes arrivent-

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Merci encore à toute l'équipe pour leur confiance et leur générosité !

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Jus de kiwis :

  • 2 Kg de kiwis Green Zespri

Brosser les kiwis et les passer sous l'eau. ​Découper les kiwis en morceaux, les passer à l'extracteur de jus.

La texture de ce jus est très velouté. Vous pouvez l'allonger en ajoutant 4 pommes.

 

Kiwi Zespri un partenariat très vitaminé !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mélie melo en cuisine 04/10/2015 14:47

yeahhhh bien sympa tout sa!! hate de voir les recettes , bon dimanche

Maman Dine 04/10/2015 18:04

:) d'autres arriveront ce soir et demain :D