26 Janvier 2016
Les crèmes végétales sont si faciles à préparer qu'ils seraient vraiment dommage de s'en priver. Elles sont sans œufs, sans lactose mais certainement pas sans goût. L’une des bases que j’utilise très souvent est composée d’un mélange de lait végétal et crème végétale que je fais prendre avec de la fécule (arrow root, maïs, coco ..). Je les sucre très peu et en général j’utilise du sirop d’agave ou du sucre de coco. Il ne me reste ensuite plus qu’à rajouter des fruits, des oléagineux, des épices ou du coulis et ces p’tites crèmes deviennent totalement gourmandes mais restent légères et très digestes.
Ce mois-ci, j’ai reçu un assortiment choisi de produits du site « Etal des épices » et il y avait justement des boutons de roses séchés très parfumés. Ma gourmandise n’a fait qu’un tour et en moins de temps qu’il n’en a fallut pour l’écrire, les voilà incorporés à notre petite crème végétale …
Place à la recette :
Ingrédients pour 4 belles portions ou 8 plus petites :
400 de crème de coco
240g de lait de coco
60g de sucre de fleur de coco
1 C. à café de vanille moulue (pour moi de mon partenaire Etal des épices ici )
2 C. à soupe de fécule (ici de maïs)
10 boutons de rose (pour moi de mon partenaire Etal des épices ici)
Dans une casserole, mélanger la crème, le lait, le sucre et la fécule. Ajouter la vanille et les boutons de rose réduits en morceaux au pilon (ou entre vos doigts ça fonctionne aussi). Faire épaissir la crème sur feu doux tout en mélangeant. Ici je l’ai laissé épaissir pendant 6 minutes mais si vous souhaitez une crème plus épaisse, il faut jouer avec la fécule et le temps de cuisson.
Depuis le mois de Décembre, j'ai l'opportunité de tester les différents produits proposés sur le site "Etal des épices" : épices, poivres, sels, thés, infusions, il y en a pour tous les goûts. Je suis très satisfaite de la qualité des produits reçus et testé jusque là. Ce mois-ci (enfin ... cette semaine car la fin du mois approche à grand pas) je partagerai avec vous les recettes testées avec les graines de moutarde, le thé roiboos, les boutons de rose et le tandoori.
Encore un grand merci à Charlotte et à toute son équipe pour leur confiance te leur enthousiasme !
Et vous ? Que feriez-vous avec des boutons de rose ?