Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Gâteau végan moelleux aux pommes & baies d'aronia

Les gâteaux sans oeufs sont de plus en plus fréquents à la maison, je teste et reste diverses recettes et les tournent bien souvent à ma sauce. 

Ce gâteau aux pommes est moelleux, peu sucré et facile à réaliser. Les pommes peuvent être remplacées par des poires et les baies d'aronia par des raisins secs par exemple.

Gâteau végan moelleux aux pommes & baies d'aronia

 Quelques heures avant de réaliser le gâteau, mettre à tremper les baies d'aronia dans de l'eau (vous pouvez vous passer de cette étape mais je trouve les baies d'aronia un peu dures à consommer si elles ne sont pas ramollies quelques heures auparavant).

 

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 100g de fécule de maïs
  • 40 cl de lait d'amande
  • 10 cl de crème végétale (amande pour moi)
  • 1 sachet de levure
  • 50g de beurre sans lactose
  • 5 à 6 pommes
  • 1 C à café de vanille moulue
  • 60 à 70g de sucre de coco
  • 1 belle poignée d'aronia séchées (En partenariat avec Nu3)
Gâteau végan moelleux aux pommes & baies d'aronia

Faire fondre le beurre au bain-marie.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure la vanille et le sucre.

Dans un second récipient, mélanger les ingrédients liquides : le lait, la crème, le beurre fondu tiédi.

Découper les pommes en petits morceaux après avoir ôté le trognon (ou bien les râper). Les incorporer ainsi que les baies d'aronia au mélange lait+crème... Et incorporer petit à petit le contenu du premier saladier, mélanger à la spatule. 

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes (surveiller la cuisson car chaque four est différent. La pointe d'un couteau enfoncée au milieu du gâteau doit ressortir sèche)

 

Gâteau végan moelleux aux pommes & baies d'aronia

Ici j'ai utilisé des baies d'aronia séchées, reçue par la boutique en ligne Nu3. Ces petites baies sont délicieusement acidulées.

L'aronia est un arbuste de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nors. L'Aronia est qualifié de "superfruit" et à juste titre il est très riche en antioxydants et vitamine C.

Il existe plusieurs espèces : l'aronia rouge, le noir et lorsque les deux s'hybride on obtient l'aronia pourpre. La cueillette des fruits se déroule de mi-août à octobre. Les baies ont une couleur noir-rouge foncée et sont pour cette raison, aussi utilisées comme substitut naturel des colorants alimentaires. 

Les baies séchées peuvent se grignoter tel quel comme des fruits secs mais elles sont un peu dures. Il vaut mieux les réhydrater dans un liquide (eau tiède, lait végétal etc) pendant 2 à 3h. Elles sont parfaites dans un yaourt de soja, un muesli, un gâteau, un smoothie etc ....

 

Gâteau végan moelleux aux pommes & baies d'aronia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article