Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Ragoût de haricots rouges pommes de terre & saucisses végétales

Saviez-vous que l'année 2016 à été proclamé année internationale des légumineuses ? Si vous voulez en savoir plus c'est par ici .

Les légumineuses, à la maison, nous adorons ça. Il serait dommage de s'en priver car elles représentent une source essentielle de protéines et d'acides aminés d'origine végétale . Leur teneur en potassium, fer, calcium, zing est également très intéressante.

Les légumes secs n'augmentent pas sensiblement le taux de sucre dans le sang (l'amidon est le responsable de l'élévation du taux de sucre dans le sang mais il est présent sous forme d'amylose (30 à 60%), qui est digérée lentement. Les légumineuses ont dons un index glycémique bas.

Côté cuisine : il en existe tellement de sorte qu'il est impossible de s'en lasser. Les possibilités de préparation sont infinies : en salade, en tartinade, en soupe, pâté végétal, dhal, ragoût, gâteau (et oui ! Goûter donc un délicieux gâteau au chocolat & haricots azukis)....

Dernièrement j'ai réaliser un ragoût de haricots rouges, pommes de terre, sauce tomate maison et saucisses végétales. Je vous en livre la recette aujourd'hui.
 

 

 

Ragoût de haricots rouges pommes de terre & saucisses végétales

Pour 6 personnes : 

  • 500g de haricots rouges secs
  • 300g de pommes de terre (de petite taille)
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 4 carottes
  • 500 ml de sauce tomate maison (j'ai réalisé mes conserves cet été avec des tomates mijotées avec des oignons, de l'ail, du curry) SI VOUS N'AVEZ PAS DE SAUCE TOMATE MAISON : prendre une grosse boîte de tomates pelées + des herbes/épices de votre choix
  • 6 Soyciss' fumées

La veille : mettre à tremper les haricots dans un saladier d'eau.

Le lendemain, égoutter et rincer les haricots sous l'eau puis les verser dans une cocotte. Ajouter de l'eau froide et porter à ébullition (ne saler qu'en fin de cuisson car le sel durcit les légumineuses et ralentit la cuisson). Baisser le feu et cuire pendant 1h30 à 2h (Stop !!! ne fuyez pas, à la fin de l'article je vous donne une astuce pour faire cette recette en moins 30 minutes).

Peler et faire cuire les pommes de terre à l'eau une vingtaine de minutes.

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Faire de même avec les carottes.

Dans une cocotte : Faire revenir l'oignon, l'ail et les morceaux de carottes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive une petite dizaine de minutes à feu doux en remuant souvent. Ajouter la sauce tomate maison (ou si vous n'en avez pas : ajouter le contenu d'une boîte de tomates pelées + des herbes ou épices de votre choix). 

Incorporer délicatement les haricots cuits. Laisser mijoter à feu très doux 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter les pommes de terre cuites.

Faire revenir les Soyciss' à la poêle 4 minutes. Les incorporer au ragoût.

Laisser mijoter 5 à 10 minutes de plus.C'est prêt !

 

Astuce pour les pressés : pour cette recette, il est possible d'utiliser une grosse boîte de haricots rouge en conserve. Attention cependant à bien les égoutter et les rincer avant utilisation. Faire revenir les oignons et les carottes dans une cocotte pendant 10 minutes, ajouter la sauce tomate, les haricots, les pommes de terre cuite et laisser mijoter à feu doux 30 minnutes !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

corinnette 03/11/2016 07:29

un plat réconfortant
bises

lesdelicesdethithoad 02/11/2016 09:19

je ne connaissais pas ces saucisses! elles se trouvent facilement?
bonne journée