23 Janvier 2013
C'est dingue comme le froid donne envie de mets réconfortant, bien souvent caloriques mais terriblement gourmand ! Dimanche, la neige était bien présente sur la Dordogne et j'ai eu envie d'un cheesecake avec des fruits. Un regard vers mon panier de fruit et ohh que vois je de belles pommes qui ne demandaient qu'à être mélangées à du caramel.... Ni une ni deux mon cheesecake allait prendre forme <3
Je me suis largement inspirée d'une recette du livre "Les meilleurs cheesecakes" aux éditions hachette cuisine
Pour 1 cheesecake (moule 17 cm)
La base :
Pour la garniture :
Pour les pommes caramélisées :
Accompagnement
Cassez les biscuits en miettes, mélangez les au beurre fondu puis tapissez votre moule de ce mélange en tassant avec le dos d'une cuillère. Réservez au frigo
Préchauffez votre four à 190°
Épluchez les pommes, retirez le coeur et les pépins et détaillez les en petits morceaux. Faites fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce que vous obteniez un beau caramel brun. Ajoutez les pommes et faites les dorer dans le caramel (3/5 minutes).Ôtez du feu.
Dans un saladier, mélangez le philadelphia et le fromage blanc. Ajoutez les oeufs un à un. Vous devez obtenir un mélange homogène. Ajoutez la crème et le sucre tout en remuant. Incorporez les pommes, mélangez délicatement. Versez la garniture sur votre base biscuitée. Enfournez pour 30 minutes.
Sortez le cheesecake du four et saupoudrez le d'amandes éffilées et enfournez de nouveau pour 10 minutes.
Sortez le cheesecake du four et laissez le refroidir avant de le placer quelques heures au frigo.
Servez chaque part accompagnée de coulis parfum caramel St Dalfour et c'est un concentré de gourmandise que vous aurez en bouche.
Et pour vous faire plaisir je vous ai même compté les calories :
Seulement 187 Kcal au 100g <3
Bonne journée et bon mercredi !