Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
16 Décembre 2014
Ma to-do-list de recettes s'allonge de jour en jour : du sucré, du salé, du salé et encore du sucré .... elle n'en finit pas de s'allonger. Parfois, par contre, certaines recettes n'atteignent pas cette to-do-list car l'envie de les réaliser dans l'heure qui suit est plus forte que le clic droit de ma souris ....
C'est ce qui s'est passé ce week-end avec la recette de cake à la noix de coco et aux noix publié par Philo ici . Dès que j'ai vu la photo de ce cake sur FB j'ai eu un gros coup de gourmandise et, à la lecture de la recette, j'ai su que ce cake serai à notre table au goûter.
A notre table oui mais légèrement transformé. Je tends de plus en plus vers une alimentation végétalienne et j'ai vraiment eu, plus que tout, envie de le "végétaliser"ce cake (un peu comme les recettes de Dorian que je "végétalise" à tout va ^^ ) .
J'avais justement un pot de tofu soyeux à consommer, c'était là une belle occasion de me faire une petite tranche de cake saine et gourmande !
Ingrédients :
(dans ma recette la purée d'amande + l'huile remplacent le beurre de la recette initiale et le tofu soyeux remplace les oeufs .... j'ai également largement diminué la quantité de sucre car la purée d'amande l'est bien assez)
* En général les pots de tofu soyeux contiennent 400g de produit. Je vous livre demain une recette pour utiliser les 100g restant.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très onctueux. Ajoutez la purée d'amande tout en mélangeant puis l'huile et la crème.
Dans un second saladier mélangez la farine au bicarbonate alimentaire.
Versez lentement le mélange du premier saladier dans le second tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la noix de coco et les noix concassées.
Versez dans des moules individuels que vous remplirez au 3/4 et enfournez une vingtaine de minutes (la pointe d'un couteau enfoncée à coeur doit ressortir sèche).
Ces p'tits cakes n'ont pas fait long feu à la maison et ont rapidement été dévoré ! Ils sont légers, peu sucré, goûtu et le mariage du moelleux et du croquant des noix est vraiment très agréable !