Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
21 Février 2013
Hier, j'ai passé la journée avec mon Grain d'Epices car Epis de maïs a souhaité aller au centre de loisirs (son ATSEM y travaillait ce jour là et il l'apprécie beaucoup). Après une belle partie de foot pendant laquelle je me suis faite battre à plate couture, j'ai proposer à mon zouzou un atelier "farinage de main" et patouille d'oeuf sur le plan de travail... comprenez par là un atelier cuisine avec un zouzou de 3 ans ^^.
Nous avons regardé ensemble des photos sur google et il a choisi les photos de brioches suisse de Nana du blog "Tous Food'elles". Ca tombait plutôt bien car Nana a détaillé sa recette en photo, chic, me voilà sauvée :)). Je vous fait un copié collé de sa recette car pour une fois je n'ai strictement rien changée (on plaisante pas avec la boulange ^^). Je vous invite à vous rendre sur son joli blog là car la recette est détaillée en photo
Ingrédients pour la
pâte
350 gr de farine
30 gr de sucre
1 cc de sel
1 cc de levure
déshydratée
3 oeufs
2 CS de lait
165 gr de beurre à température
ambiante
Ingrédients pour la
crème pâtissière
25 cl de lait
1 cc de beurre
1/2 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maizena
1 cs rase de farine
120 gr de pépites de
chocolat
raisins secs pour ceux qui préfère
Ingrédients pour la finition (et là re me rend compte que
j'ai oublié cette partie Gloups)
25 gr de sucre semoule
25 gr d'eau
Dorure
Un jaune d'oeuf
Un peu d'eau
Mettez dans votre MAP la farine , le sel
, le sucre et la levure , rajoutez les oeufs et le lait et pétrir la pâte pendant 3 minutes sur le programme "pâte".
Lorsque la pâte commence à former une
boule épaisse , incorporez le beurre mou en petites parcelles et pétrir à nouveau pendant une dizaine de minutes , la pâte doit se décoller des parois de la machine et être bien lisse
.
Laissez la pâte se reposer et doubler de volume sous un linge propre pendant une à deux heures .
Quand elle a doublé de volume , abaissez
là en un grand rectangle et mettez là au réfrigérateur pour une petite heure ( sur une plaque de four par exemple , en prenant soin de recouvrir la pâte de film plastique
)
Pendantce temps préparez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait , le beurre et la gousse de vanille ( ou une 1/2 cc d'extrait de vanille ) dans une casserole à feu moyen.
Dans un bol mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre , rajoutez doucement la maizena et la farine sans cesser de fouetter , puis versez le lait sur ce mélange petit à petit tout en continuer de
fouetter (veillez à retirer la gousse de vanille )
Versez le tout dans la casserole et cuire sur feu moyen , en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation épaississe . Versez la dans un bol, placez un film alimentaire dessus
( il faut que celui ci touche la crème pour éviter qu'elle ne forme une croûte ) et placez le tout au frigo .
Après le temps de repos, étalez la pâte en un grand rectangle sur votre plan de travail fariné , votre pâte doit avoir au final une épaisseur d'un demi centimètre .
Sortez la crème pâtissière , mélangez la
une dernière fois et étalez la sur la moitié (sur la longueur inférieure) de votre rectangle . L'ensemble pâte et crème doit maintenant faire un centimètre maximum .
Parsemez la crème de pépites de chocolat et rabattez le coté de pâte nature sur celle que vous avez garnie .
Avec le rouleau à pâtisserie , passez une fois ou deux sur ce rectangle afin d'égaliser le tout .Découpez maintenant des petits rectangles de 3 à 4 centimètres de largeur .
Déposez vos brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , les recouvrir de film alimentaire et laisser de nouveau pousser une heure et demi .
Après la pousse , retirez le film et badigeonnez les brioches de jaunes d'oeuf avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau .Les enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. (moi j'ai trop attendu)
Pendant ce temps préparer le sirop (j'a carrément oublié cette étape) ; mélangez les 25 grammes de sucre semoule avec les 25 grammes d'eau et les portez à ébullition sur feu moyen pendant 5 minutes .Retirez du feu et laissez reposer .
Sortir les brioches du four et les badigeonnez de sirop , laisser refroidir .
Merci Nana pour cette recette et son illustration tout en photos, ça m'a vraiment bien aidé !!
Belle journée !