Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
21 Octobre 2012
Il y a parfois des moments en cuisine ou certaines réalisations vous paraissent difficiles voir insurmontables et vous vous dites : c'est le ratage assuré, alors vous hésitez à vous lancer et puis un jour voilà vous vous lancez ! C'est l'histoire de mon premier cheesecake :-D
Il n'y a pas très longtemps, dans les rayons de la librairie; je vois le coffret CHEESECAKES de Yann Leclerc aux éditions SOLAR (je craque vraiment pour cette édition je trouve leurs ouvrages vraiment très sympa !!! )
Je regarde de plus près et m'aperçois qu'en plus de l'ouvrage il y a dans ce coffret un moule à charniere de 17 cm de diamètre -ça tombe bien je n'en avais pas- c'est quand même plus pratique pour faire un cheesecake hein??!!!) et là je me dis banco.... c'est le moment !!!
J'ai légèrement modifié la recette de base car je n'avais pas tout sous la main.
Pour un cheesecake (moule a charnière de 17 cm environ)
250g de mascarpone
350g de fromage blanc
40g de beurre fondu
2 oeufs
150g de Nutella
100g de petit beurre
65g de sucre en poudre
1 Cs de farine
Pour le décor :
150g de pépites de nougatine Vahiné
Réduisez les petits-beurre en miettes puis incorporez-leur le beurre fondu et 50g de Nutella environ. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Pressez-la contre le fond de votre moule a charnière à bord haut de 17 cm de diamètre environ. Réservez 15 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 160° (th 5-6). Dans une jatte, fouettez le mascarpone avec le sucre en poudre pour obtenir une préparation lisse. Incorporez le fromage blanc, puis les oeufs, un à un.
Incorporez enfin la farine, fouettez bien. Versez cette préparation sur le fond biscuité et enfournez.
Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 120° (th 4.) et laissez cuire encore 40 minutes.
Laissez refroidir dans le four éteint, puis nappez du reste de Nutella chauffé, juste assez pour être fluidifié.
Saupoudrez enfin de pépites de nougatine. Réservez 24h au réfrigérateur avant de servir.
Verdict ; voilà des années que je n'avais pas mangé de cheesecake et celui là est vraiment très léger, juste chocolaté comme il faut et les pépites de nougatine apportent un croquant qui fait de l'ensemble................ une gourmandise à consommer sans modération .... ou presque :-D
Bon Dimanche