Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
24 Février 2013
Voici la recette utilisée pour la confection de mes breizh cake version muffins . J'ai chipé la recette à Gaelle du blog A la table de Gaelle . Elle explique très bien la recette et livre de précieux conseils que je vais retranscrire ici. Merci à toi Gaelle !!
Le caramel au beurre salé nous vient tout droit de Bretagne . Différentes recettes existent mais le principe de base reste le même : faire fondre du sucre afin d'obtenir un beau caramel puis y incorporer du beurre salé. On peut y ajouter de la crème comme dans cette recette. En Bretagne, on le trouve sous forme de crème à tartiner sous le nom de SALIDOU.
Nous devons le délicieux caramel au beurre salé à un chocolatier de Quiberon : Henri Le Roux. Il inventa la recette alliant le caramel au beurre salé en 1977. A partir de ce moment là, le caramel au beurre salé commenca à faire fureur et son utilisation de propagea à toutes les tables ! (source infotourisme.net)
Pour un petit pot (cf photo) :
Versez le sucre dans une casserole (ne faites pas un gros tas mais versez le sur tout le fond de la casserole) et faites le chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas ! Laissez faire, le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes. Il faut qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération à pris de 3 à 4 minutes pour Gaelle, un peu plus pour moi car je n'avais pas mis le sucre sur tout le fond de la casserole.....), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède doucement (attention aux projections !!)
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre coupé en morceaux et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire
fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce épaissira en
refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).
Les conseils de Gaelle :
- Les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec
peu de sucre.
- Si vous en avez une, utilisez une casserole en inox plutot qu'une en teflon pour mieux apprécier la
couleur du caramel (la 1ere fois mon caramel était trop foncé)
- Préférez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne mettez surtout pas sur feu
trop fort
- Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon ça va
cristalliser
- La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel, c'est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristallisé le sucre.
Voilà de quoi faire le plein de calories en ce temps bien hivernal (allez dans 24 jours c'est le printemps^^)
Bon dimanche !