Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
10 Avril 2013
Epis de Maïs va bientôt fêter ses 6 ans (Pfiouuuu comme le temps passe) et pour son anniversaire il aurait bien aimé que je lui fasse un "gâteau château fort" et pour se faire il me faut réaliser un roulé. Oui mais voilà, je n'avais jamais réalisé de roulé jusqu'à cette semaine. Ca me paraissait terriblement compliqué mais pour mon zouzou il fallait bien se jeter à l'eau (je dois dire que j'ai aussi bien été encouragée (les filles sur FB vous vous reconnaitrez^^). Après un râté mémorable mardi. Juju oui vous savez Juju du joli blog Jujube en cuisine m'a rappellé qu'elle avait poster un article avec une recette de génoise pour roulé ou bûche (et comme une nouille, je me suis alors souvenue que je l'avais glissé sur ma to do list Pfff). Ni une ni deux aujourd'hui c'est mercredi alors mes zouzous ont eu le droit à mon second test (ayant goûté au premier mes zouzous avaient quand même quelques doutes^^). Et bien comment vous dire..............; si vous chercher, ne chercher plus c'est LA recette de génoise à garder pour toutes vos bûches, roulés ect .... elle est parfaite, moelleuse, légère, facile à mettre en forme bref un vrai régal. Merciiiii Juju !!!!!
Cécile, la voilà la recette ;-) :
Pour une génoise :
Je vous copie le texte de Juju, je l'ai légèrement modifié pour ne pas faire un copié/collé exact et par respect pour le travail d'écriture de Juju, je n'ai pas copié ici l'astuce qu'elle nous livre dans son article, astuce très utile pour réaliser cette génoise ^^ . Comme j'aime partager, l'astuce se cache là :)
Comment procéder?
Huilez très légèrement les coins d'une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille moulue jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans un second cul de poule montez les blancs d’œufs en neige ferme.
Incorporez une partie de ces blancs en neige dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez
avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs (Juju vous livre une astuce sur dans son article ici )
Ajoutez la farine « en pluie » et en deux fois et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet (astuce sur le blog de Juju) .
Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule puis enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre génoise, elle doit être légèrement colorée et moelleuse, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement)
Préparez un torchon propre sur votre plan de travail et retourner votre pâte par dessus. Soulevez la
plaque, puis retirez le papier cuisson.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets. Tartinez légèrement votre génoise de confiture de
fraises (st Dalfour pour moi)
Puis roulez votre génoise fourrée sur elle-même, réservez-la au frais enroulée dans un torchon (le temps étant particulièrement frois ces jours ci, j'ai simplement mis le roulé à refroidir sur le plan de travail). Vous pourrez ensuite étaler une ganache de votre choix et la décorer comme vous le souhaitez (un trait de confiture et du pralin pour moi)
J'espère que cette recette vous aura mis en appétit :) . Merciii encore juju !!