Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
15 Septembre 2013
Il y a quelques temps déjà, la blogo a mis sur mon chemin une jolie personne en la personne de Co du blog "Envie de cuisiner" . De fil en aiguille une belle amitié est née, c'est ce que j'apprécie vraiment sur la toile !
Co propose sur son blog des recettes végétariennes & végétaliennes sans gluten, sans lactose toujours très alléchantes (je vais d'ailleurs testé son cake sans gluten ce midi en y ajoutant de l'oseille et du chèvre !! Co tu viens déjeuner ?? ^^)
Bref revenons à nos casseroles ! Co organise un concours en vue de son prochain anniversaire, la réalisation doit être un fraisier sans gluten et sans lactose. Nous sommes 4 à avoir participer Lili, Sandy, Docteur Chocolatine & moi même. A côté des leurs, vous verrez que le mien fait grise mine (c'est pour ça que j'ai rajouté du colorant hihihi) , il est tout simple mais je vous en donne la recette quand même car il était tout simplement bon et rapide à préparer .
Dans notre région nous avons la chance de trouver encore de très belles et bonnes fraises !! Je n'ai pas résisté, en cette fin de semaine, à l'achat de 7 kilos de fraises à la ferme Teillet , en vue de faire de délicieuses confitures pour passer l'hiver et ...... faire un fraisier à Co ;).
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas Monsieur & Madame Teillet vous accueillent dans leurs gîtes, situés au coeur du Périgord, toute l'année mais aussi sur leur exploitation de fruits et de légumes, ouverte à la cueillette de fraises et de légumes en agriculture traditionnelle en terre ainsi qu'à la vente direct (je peux vous certifier que leurs produits sont vraiment de qualité et que le personnel présent est vraiment humain et trèèès aimable).
Pour un fraisier de 25 cm de diamètre environ :
La génoise sans gluten:
Pour la recette il faut faire deux génoises donc multiplier les proportions par deux.
Pour la crème chocolat blanc & piments d'Espelette sans lactose :
Préparation de la génoise :
Préchauffez le four à 150 °. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Montez les blancs en neige. Ajoutez la farine au mélange jaune + sucre. Ajoutez les blancs en deux fois.
Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie posé dans un plat à tarte par exemple et enfournez 15 à 20 minutes.
Préparation de la crème sans lactose :
Lavez, équeutez vos fraises. Epépinez les piments et coupez les en morceaux très fins.
Dans une casserole mélangez le lait de soja et le sucre. Ajoutez le colorant (l'équivalent de la pointe d'un couteau) . Dans un verre, diluez l'arrow root avec environ 10 ml de lait de soja.
Dans le mélange lait + sucre + colorant, ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux et mélangez à feu doux jusqu'à ce que le chocolat ai fondu. Ajoutez les fraises et les piments coupés en morceaux. Ajoutez alors le mélange lait + arrow root et mélangez pendant 5 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir.
Montage du fraisier :
Dans un plat de service mettre une première génoise, recouvrez la bien généreusement de crème , recouvrez la d'une seconde génoise puis décorez de fraises découpées en morceaux (vous pouvez si vous le voulez étaler un peu de confiture de fraises sur le dessus avant de poser vos morceaux de fraises).
"Caramel", par l'odeur alléchante du fraisier, fût attiré et tout naturellement, s'invita à la séance photo ;)
* vous trouverez du chocolat blanc chez un monde végan là . Il est vraiment bon !
Co, j'espère que ce petit fraisier te plaira. Merci de m'avoir donné cette occasion de me creuser les méninges et de faire quelques essais tous plus gourmands (et parfois dégoulinants^^) les uns que les autres.
Vous pouvez mettre des gousses de vanille à la place du piment ou de la noix de coco !
Mots clés : Fraisier ; sans gluten ; sans lactose ; chocolat blanc végétal