Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
11 Juillet 2013
Depuis que mes zouzous sont partis en vacances chez leur grands-parents, je me suis mise en mode "ultra feignasse" en ce qui concerne la préparation de mes repas. Comprenez par là : pas de cuisson (ou presque pas), du frais, bien souvent du cru, du rapide, d'ailleurs les betteraves et les radis du potager ont fait les frais de ma feinéantise ....
J'ai découvert la recette de la vraie panzanella toscane sur le blog "Un déjeuner de soleil". La photo m'a tout de suite attirée. Il faut dire que la cuisine d'Edda est très colorée et gourmande, on passe difficilement à côté tant ses photos sont gourmandes et ses recettes alléchantes !
Je vous retranscris un passage de son article au sujet de la panzanella (en vert) :
"La panzanella ou pansanella (appellée aussi panmolle, pain mou) est une salade de pain très ancienne. Elle date de plusieurs siècles, bien avant l'arrivée de la tomate déjà Bocaccio en parlait. Elle est née avec des restes de pain rassis et la matière première à disposition (locavore obligé). Le peintre Agnolo Bronzino en a dressé les louanges dans un poème (comme quoi elle inspire)."
LA recette d'origine, se prépare avec du pain toscan mais un pain de campagne au levain fait aussi bien l'affaire (mouillé il conserve quand même sa structure).
A l'origine, cette salade était composée d'herbes, d'oignon rouge, d'huile d'olive, de vinaigre et de concombre puis la tomate a fait son apparition. Ces ingrédients constituent la base de la recette ensuite libre à vous d'y ajouter ce que vous avez sous la main !
La recette est vraiment facile, déclinable à volonté ! Bref, la panzanella sera souvent dans mon assiette cet été !
Ingrédients pour 4 gourmands:
Trempez le pain 5 minutes environ dans de l'eau froide. Quand il est ramolli effritez le grossièrement (ou gardez des petits morceaux) et posez le dans un grand plat. Assaisonnez avec un peu de sel, 2 CS d'huile d'oive et 1 CS de vinaigre.
Ajoutez les tomates en quartiers, le concombre, les radis coupés en petits morceaux, les olives et enfin l'oignon pelé et émincé. Ajoutez les feuilles de basilic puis laissez reposer 30 minutes à température ambiante si il ne fait pas trop chaud (sinon un p'tit tour au frigo). Avant de servir, versez encore 2 CS d'huile d'olive et ajoutez encore quelques feuilles de basilic.
Je ne peux que vous conseiller de la tester rapidement, la panzanella est vraiment gourmande !
Mots clés : panzanella, salade végétalienne, cuisine végétarienne, tomates, radis, concombre, oignon rouge, pain de campagne, basilic