750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Soupe froide de betterave & ortie ~ Végétalienne ~

L'été, les soupes froides sont les bienvenues à table! 

Rafraîchissantes, goûtues, colorées, elles attirent l'oeil et titillent nos papilles....

J'ai eu envie d'associer la betteraves, l'ortie et le concombre, ces saveurs simples se marient à merveille et font de cette soupe froide une vraie gourmandise !

J'ai la chance d'avoir quelques pieds d'orties au jardin. Je les coupe régulièrement de façon à avoir toujours de jeunes feuilles, bien plus agréables à consommer. L'ortie se consomme crue ou cuite et permet la réalisation d'un éventail de recettes assez large (beurre d'ortie, chocolat chaud à l'ortie, tartelette, fromage végan ....). Ce serait dommage de s'en priver.

 

 

Cet été, le défi Cuisine Vg porte sur les soupes froides. J'y participe donc avec cette recette. Merci aux membres de jury pour ce thème  vraiment chouette !

 

 

Soupe froide de betterave & ortie ~ Végétalienne  ~

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 0 min

 

 

Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 500g de betteraves cuites
  • 1 concombre
  • 200g de jeunes feuilles d'orties fraîches
  • 700 ml d'eau (à ajuster selon votre goût)
  • gomasio

Lavez vos feuilles d'orties à l'eau froide et vinaigrée (je les laisse 5 minutes dans ce "bain" puis je les sèche). Coupez-les finement.

Coupez les betteraves en morceaux. Epluchez et coupez le concombre en morceaux.

Dans un mixer ou un blender, mixez tous vos ingrédients ensemble puis ajoutez les 700 ml d'eau. Ajoutez le gomasio (2 pincée pour moi).

Versez dans des verrines ou dans un saladier et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour plus de fraîcheur ajoutez quelques glaçons au moment de servir !

 

Cette soupe de betterave est vraiment délicieuse !! Si vous n'avez pas d'orties, vous pouvez les remplacer par des pousses de chénopode, d'épinard ou encore de laitue. 

Soupe froide de betterave & ortie ~ Végétalienne  ~
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est une super idée en cette fin d'été!
Répondre
M
Merci :)
A
Elle m'a l'air d'être à tomber cette soupe froide !! Merci !!!!
Répondre
M
Elle l'est Agathe, je t'assure :)
A
miam simple et bonnnn<br /> bises<br /> rola
Répondre
M
:) oh que oui simple mais bon :)
A
Cette recette est magnifique ;)<br /> J'adooooooooooooooooooore<br /> Merci pour le partage
Répondre
M
Ohh mercii :)
P
On peut trouver des feuilles d'orties en magasin ou bien faut-il que je prenne le risque d'irriter mes pauvres petites mains sensible en allant les cueillir moi-même ?
Répondre
P
Merci pour tes conseils, je demanderais sur le marché aux producteurs que je connais.
M
Paolo :) <br /> Lorsque je n'en avais pas au jardin, j'en commandai à une productrice de légumes bio sur le marché. Mais encore faut il avoir une productrice qui cultive l'ortie ...<br /> Sinon il ne te restera plus que la bonne vieille méthode : à la main avec des gants et une paire de ciseaux ;)<br /> Je t'assure que tes &quot;pauvres petites mains&quot; n'en souffriront pas :)<br /> :) Amicalement
A
La soupe d'ortie est un vrai délice et l'idée de vouloir la marier avec de la betterave est tout simplement génial. Je la proposerai à ma table d'hôte, sous le nom de &quot;La soupe Maman'dine&quot;, me l'autorises-tu? JADORE!!!!!
Répondre
M
Ohhh Audrey j'ai les chevilles qui vont enfler :P :D hihihhihihi<br /> Oui pas de soucis :) <br /> Tu me diras si tes hôtes ont aimé :)
C
Encore une très belle recette et saine par-dessus :)) comme toujours me diras-tu !<br /> Ta photo est un éveil pour le matin et on s'y prendrait presque à vouloir la siroter tel un smoothie ;-)
Répondre
M
Merciiiiiiiiiiiiii Sandy :) J'aime aussi beaucoup la photo &lt;3 un p'tit rayon de soleil passait par là :) <br /> Gros bisous
N
chouette cette recette
Répondre
M
Merciiiiiiiiiiiiiiii :)
L
oui, t'as vu, on a trouvé un truc sympa hein ?<br /> J'avais voté pour ce thème, je suis bien contente.
Répondre
M
ohhhhh oui vraiment sympa ce thème !!! :)