Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
27 Janvier 2015
Ce cake est né un froid dimanche de Janvier. J'avais envie d'un p'tit cake bien moelleux, léger et gourmand mais réalisé avec des ingrédients du placard car avec ces températures négatives, je n'avais franchement pas envie de mettre le nez dehors. Essai réussi et validé car il n'en est pas resté une miette.
Pour un cake :
2 C. à soupe d'orties séchées (je n'en avais plus de fraîche au jardin)
1 C à soupe de vinaigre de cidre
1 C à café de bicarbonate alimentaire
2 C. à soupe d'huile d'olive Terre de Crète
sel, poivre
NB : l'association vinaigre + bicarbonate alimentaire remplace ici la levure
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs. Ajoutez petit à petit la purée de carottes (froide) puis le lait végétal tout en mélangeant. Ajoutez l'huile.
Râpez votre tofu fumé et mélangez le à la préparation. Versez le vinaigre en dernier puis mélangez.
Versez dans un moule à cake en silicone ou dans plusieurs moules individuels. Enfournez 40 minutes à 180 °C ou 25/30 minutes pour des moules individuels.
Attention le temps n'est qu'une indication, tous les fours étant différents, il convient de vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Ah et, euh, dois-je rappeller que les graines de chanvre comestibles ne provoquent aucuns effets hallucinogènes?!
Par contre au niveau nutritionnel, ces petites graines sont une vraie mine d'or, riche en oméga-3 et 6, riche en protéines, à noter aussi la présence dans cette petite graine des 8 Acides Aminés Essentiels ... Elle se consomme en chaud ou froid, sur une salade, dans une soupe, un cake, une tarte .... vous pouvez aussi fabriquer un lait végétal de chanvre (merci la Soyabella !!).
Mots clés : cake salé végétalien - carottes - graines de chanvre - lait végétal - orties - lait de noix de cajou - brunch - Keimling - Tipiak - huile d'olive