Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
25 Juillet 2015
Les glaces maison, c'est sains, gourmands et d'une simplicité enfantine !
Si vous utilisez du lactose, il vous sera facile de les rendre onctueuse par l'ajout de lait écrémé en poudre, de crème, de lait entier, de crème anglaise, d'oeufs ect.
La question se corse lorsque l'on souhaite réaliser une glace végétale qui ne ressemble pas à un morceau de banquise une fois sortie du congel.
Après plusieurs tests, je suis arrivée à un résultat qui personnellement me plaît (mais peut être amélioré ^^).
Pour une douzaine de glaces individuelles :
Dans une casserole faites infuser à feu doux la gousse de vanille ouverte dans le lait végétal une dizaine de minutes puis laisser refroidir.
Battre le jus de pois chiche en "neige" (merci à Révolution végétale pour cette découverte vraiment renversante ! ).
Une fois le mélange lait végétal+ gousse de vanille refroidi, ôter cette dernière et ne garder que les grains, précieux or noir de cette épice, mélangés au "lait". Ajouter le sucre, la noix de coco râpée et le beurre de coco ramolli. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter délicatement le jus de pois chiche monté en neige.
Mettre en sorbetière 25 minutes.
Remplir des moules individuels en silicone et faire prendre au congélateur une à deux heures.
Sortir les portions à consommer 5 à 10 minutes avant dégustation.
Notes :
Cette glace est douce, onctueuse, peu sucrée. Sa texture peut cependant être encore améliorée. La prochaine fois je tenterai d'ajouter une banane et d'augmenter la proportion de beurre et de crème de coco.