Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
6 Janvier 2013
Cette semaine chez Juju, du blog Jujube en cuisine, la galette était de sortie :)) . Al'occasion de ses différents post sur le sujet, j'ai appris que la frangipane était un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande (à hauteur de 2/3-1/3).
Une galette frangipane sera donc composée d'un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande
A la différence, on appellera : "Pithiviers feuilleté" une crème d'amande enfermée entre deux pâtes feuilletées. Cette pâtisserie trouve ses origine dans la ville du même nom.
Aujourd'hui, je vous livre sa recette de galette à la "vrai" frangipane que je me suis amusée hier après-midi à la parfumer de différentes façons avec l'aide précieuse de mon Grain d'Epices...
Pour 6 à 8 Pers :
Pour la crème pâtissière :
Pour la crème d'amande :
Commencez par réaliser la crème pâtissière : Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (grains de vanille pour moi)
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez bien de nouveau de façon à obtenir une préparation bien lisse.
Versez une louchette (comme le dit Juju^^) de lait chaud dans le mélange Oeufs/sucre/farine. Commencez à le délayer e remuant doucement.
Versez enfin le restant de lait tout en remuant.
Versez le tout dans une casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que vous obteniez une crème épaisse. Prenez votre temps mais ne cessez pas de remuer !!!
Finissez en versant la crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une peau en refroidissant (astuce de Chef Simon) et réservez.
Pour la crème d'amande : mélangez la poudre d'amande avec les oeufs, ajoutez le sucre et le beurre mou. Mélangez bien. Ajoutez 1 cc d'arôme si vous le souhaitez.
Mélangez la crème d'amande et la crème pâtissière ensemble et réservez au frais votre frangipane !
Préchauffez le four à 200°
Etalez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Versez la frangipane froide au milieu. Ajoutez la fève.
Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien bord à bord avec vos doigts. Chiquetez les bords et badigeonnez la galette du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Décorez votre pâte avec la pointe d'un couteau. Enfournez à 180° une trantaine de minutes (moins pour moi car ce sont des petites galettes)
Voici la recette de base dont je me suis servie pour en réaliser quelques une à la frangipane "nature" :
Frangipane nature
Et ensuite, Grain d'Epices et moi avons laissé parler nos envies. Grain d'Epices avait envie de chocolat. J'ai donc rajouté du chocolat en poudre (1 Cs à soupe dans 1/4 de la frangipane) à la frangipane et je lui ai réalisé ces délicieux coquillages (enfin grain d'épices y voit des coquillages)
Frangipane chocolat
moi, j'avais plutôt envie de fruit, de pommes plus exactement accompagnées de noix. Pas envie de faire une compote, alors j'ai détaillez une pomme en petit cube et hop, un petit tour dans un poêle bien chaude, on remue on remue jusqu'à ce que les pommes aient une jolie couleur dorée. On rajoute une petite poignée de noix concassées aux pommes puis on mélange le tout à 1/4 de la frangipane et le tour est joué. Remarque :j'ai trouvé qu'une pomme donnait un goût de trop peu. Ne pas hésiter à doubler les proportions.
Frangipane pommes/noix
Bon dimanche de l'Epiphanie ! Et un grand merci à Juju pour cette recette !!!