14 Décembre 2014
La butternut (ou Doubeurre) fait partie de la grande famille des courges d'hiver. Elle a la forme d'une poire (très facile à éplucher si on la coupe en tranche), sa chair est de couleur orange. Sa saveur, légèrement sucrée, est très appréciée par les lutins de la maison. Elle se récolte en Septembre/Octobre et se conserve plusieurs mois dans un endroit frais.
Côté cuisson, je préfère la cuire au four ou à la vapeur, elle conserve ainsi son côté fondant et sa texture, c'est un atout que j'apprécie.
J'ai réalisé cette recette de butternut rôtie à la vanille pour le menu de Noël complètement vanille de ce 15 ème jour du calendrier de l'avent 2014 ! Je forme à nouveau une chouette équipe avec Sandrine du blog Les Délices de Sandstyle qui a réalisé une bûche à se damner : ici et Carine du blog "Cuillère Gourmande" qui a concocté des petites noix de St Jacques à l'huile d'olive vanillée là . J'apprécie beaucoup le trio que nous formons depuis le début de ce calendrier 2014. Les filles, merci pour tout <3 !
Pour rappel, chaque jour de ce mois de Décembre une équipe , composée de trois blogueurs/blogueuses publie 3 recettes en fonction d'un thème commun de menu de Noël pour le calendrier de l'avent 2014 du site de Stéphane : Recette de cuisine.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30/40 minutes
Ingrédients pour 3/4 personnes:
Préchauffez votre four à 180 °C.
Epluchez la butternut (perso, je la coupe d'abord en tranche, je trouve que c'est plus facile ainsi de lui enlever la peau). Ôtez les graines et la partie fibreuse et coupez la chair en cube.
Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive, ajoutez les dés de butternut et enfournez une trentaine de minutes. Les dés de butternut sont cuits lorsque la chair est tendre.
Vous pouvez en cours de cuisson ajoutez un peu d'eau si ça commence à attacher.
5 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez les dés de butternut avec les graines de vanille et l'huile de truffe. Laissez rôtir encore 5 minutes et servez sans attendre.
J'ai servi cette butternut rôtie avec des lentilles corail et un haché de tofu fumé, les lutins de la maison ont tout boulotté !