Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
14 Juin 2014
La saison des confitures 2014 a débuté au sein de la maisonnée. En attendant mes 20 kilos de fraises prévue pour la semaine prochaine, je me suis dit qu'une p'tite confiture d'abricot et de lavande du jardin ça pouvait être pas mal du tout !
La confiture, je suis tombée dedans toute petite. Ma grand-mère nous emmenait au jardin ramasser de délicieux fruits gorgés de soleil, mûrs à point. Elle préparait ensuite de délicieuses tartes, compotes et confitures dont elle seule avait le secret.
Dès que j'ai pu, c'est tout naturellement que je me suis mise à faire mes propores confitures, c'est tellement meilleur !
Préparation : - de 10 minutes
Repos : 1 nuit
Cuisson : 20 minutes
Calories : 177 Kcal/100g
Pour 3 ou 4 pots de 300g environ :
1 Kg d'abricots bien mûrs
600g de sucre
1 beau bouquet de lavande
1 citron
Lavez et dénoyautez les abricots, coupez-les en morceaux.
Versez dans un saladier les abricots et le sucre en couche successive ajoutez le jus d'un citron et laissez reposer une nuit à température ambiante.
Enfermez la lavande et les pépins du citron dans un carré de mousseline que vous refermerez à l'aide d'une ficelle de cuisine.
Versez le contenu du saladier dans votre bassine à confiture. Ajoutez la mousseline contenant la lavande et laissez blobloter pendant une vingtaine de minutes en écumant régulièrement.
Faire le test de l'assiette froide (une goutte de confiture versée sur l'assiette doit se figer rapidement lorsque votre confiture est prête). Enlevez le carré de mousseline.
Si votre confiture est prête versez-la bouillante dans des pots préalablement nettoyés et stérilisés. Retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.
Stockez vos pots dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.