750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Génoise

La génoise...... tout un poème.... Base de nombreux gâteaux, elle s'avère très facile à réaliser et peut se faire de deux façons différentes

1. avec de la levure chimique et dans ce cas vous n'aurez pas besoin de "cuire" vos jaunes d'oeufs

2. utilisation de la technique du sabayon : les oeufs blanchis sont montés à chaud sur un bain marie (c'est la technique que j'ai choisi très bien expliquée sur invitations gourmandes )

genoise.jpg

Pour une génoise avec la technique du sabayon : 

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 40g de beurre fondu (facultatif)

Versez le sucre sur les oeufs entiers dans un cul de poule, mélangez rapidement le mélange doit blanchir et devenir mousseux. 

Portez le récipient dans un bain marie chaud, mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume

Retirez du bain marie et continuez de fouetter vigoureusement pour ramener l'appareil à température ambiante il doit avoir doublé de volume. A ce moment là, vous pouvez rajouter éventuellement le beurre fondu.

Ajoutez la farine délicatement et remuez  (juste pour incorporez celle ci) sans casser le mélange précédent.

Versez dans un moule beurré et enfournez à 180° pour 20 minutes

Piquez au coeur avec la pointe d'un couteau si celle ci ressort sèche, votre génoise est cuite !

 

A la sortie du four laissez tiédir et démoulez sur une grille

Vous pouvez la conserver au frigo.

 

 

Pour une version sans bain marie : 

Pour une génoise : 

140g de farine à levure incorporée

140g de sucre

4 oeuf

20g de beurre fondu (pour beurrer les moules)

 

Préchauffez le four

Mettre les oeufs dans un saladier Rajoutez le sucre et battez jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez la farine en mélangeant doucement afin de ne pas casser le mélange précédent.

Beurrez un moule, y versez la pâte

Faites cuire pendant 20 minutes environ.

Votre génoise est cuite lorsque la pointe d'un couteau (ou un pic en bois) enfoncée au centre, ressort sèche.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Thanks for such a great post and the recipe, Ther nis veg oriented stuff with the bleached eggs and other recipes will make the toast of the day. I am totally impressed! Keep stuff like this coming.
Répondre
U
Si tu as testé les deux recettes, laquelle rend mieux? Et quid de la farine avec levure incorporée? Du commerce ou tu prends de la farine et tu rajoutes de la levure? Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai effectivement testé les deux recettes :<br /> <br /> <br /> pour la facilité et la rapidité je préfere celle avec la levure incorporée à la farine  mais pour le moelleux je préfere la seconde mais il faut faire attention à ce que le bain marie ne<br /> soit pas trop chaud sinon les oeufs coagulent. Pour la farine avec levure incorporée j'ai utilisé la farine francine à levure incorporée (farine pour gâteaux) mais tu peux tout aussi bien mélanger 1/2<br /> sachet de levure chimique à ta farine<br /> <br /> <br /> Quelques soit la recette la génoise est auand même très bonne ^^<br /> <br /> <br /> Bizoos et bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />