750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Gâteau moelleux et croustillant aux poires et aux amandes de Mamina

Le week-end dernier, Mamina publiait sur son blog, des photos très alléchantes d'un gâteau bien gonflé qui me semblait vraiment moelleux dedans, croustillant sur le dessus. Je sais depuis le temps que ses recettes sont des valeurs sûres mais je ne sais pas pourquoi les gâteaux familiaux et moi c'est comme pour les brioches : une longue et belle route de désillusions.

En résumé : je rate presque toujours mes gâteaux ainsi, ils ne lèvent pas (je n'ai pas encore apprivoisé mon "nouveau" four.... 1 an déjà de bons et loyaux service mais la bête ne se dompte pas facilement^^)

J'avais quand même bien envie de tester cette recette car j'avais tous les ingrédients à portée de mains et le déroulement ne me semblait pas compliqué du tout. Du coup j'ai décidé de les réaliser en version individuelle . Le lendemain, il était à notre table pour le goûter et ce fût une jolie réussite !! Grain d'Epices et Epis de maïs ont commencé d'abord par manger le "croustillant" avec les doigts entre deux bouchées j'entendais des : "huuuummm", "miam", "M'man c'est Cro bon"!

Merci Mamina pour cette délicieuse recette, mes petits gâteaux ne sont pas aussi alléchants que le tien mais le résultat au niveau gustatif est vraiment un concentré de plaisir ! Le mélange du fondant et du croustillant, on a adoré !!

Gâteau moelleux et croustillant aux poires et aux amandes de Mamina

Préparation : 35 mn

Repos : 1h environ

Cuisson : 45 à 50 mn

Calories : 290 Cal/100g

 

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes ou une dizaine de gâteaux en version individuelle :

  • 600g de poires

  • 200g de farine

  • 130g de sucre

  • 100g de poudre d'amande

  • 90g de beurre

  • 15g de crème lquide entière

  • 4 oeufs (blanc et jaunes séparés)

  • 1 sachet de levure (soit 11g)

  • 1 c.à café de zeste de citron (bio, lavé et séché) râpé finement

 

Ingrédients pour le topping croustillant :

  • 200g d'amande en poudre

  • 160g de sucre semoule

  • 3 blancs d'oeufs

  • Les graines d'une gousse de vanille

 

 

 

 

 

Gâteau moelleux et croustillant aux poires et aux amandes de Mamina

Réalisation du topping croustillant : 

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre et les graines de vanille. Ajoutez les 3 blancs d'oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène

Réservez au frais en couvrant avec un film alimentaire

 

 

Réalisation du gâteau :

Préchauffez le four à 180°. Battre les jaunes d'oeufs avec le beurre, la crème et le sucre jusqu'à ce que l'appareil soit un peu mousseux. Ajoutez la farine mélangée à la levure, la poudre d'amandes et les zestes de citrons. 

Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en morceaux d'un peu moins d'un centimètre de côté.

Incorporez les à l'appareil précédent en remuant délicatement. Réservez.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les en trois fois dans l'appareil à gâteaux. Beurrez un moule de 20 centimètre de diamètre si nécéssaire. Remplissez le avec la pâte et enfournez pendant 30 à 35 minutes (moins si ce sont des mini-gâteaux).

Sortez le gâteau du four sans coupez la chaleur.

Etalez le topping sur le dessus du gâteau en vous aidant d'une cuillère et en partant du centre. Terminez en dessinant des stries à l'aide des dents d'une fourchette (oups ça j'ai oublié^^).

Remettez le gâteau au four 10 à 15 minutes. Attendez avant de le démoulez (retournez le sur une assiette puis dans le bon sens sur votre plat de service)

 

 

Mamina merci encore pour cette délicieuse recette !

Gâteau moelleux et croustillant aux poires et aux amandes de Mamina

Mots clés : gâteau ; amande ; poire ; goûter ; dessert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tres joli ça à l'air trop trop bon a bientot j'espere )
Répondre
M
Merci
T
je t'en prends un et hop!
Répondre
M
Sers toi et files vite :)
M
ils ont l air tellement moelleux !!!!!
Répondre
M
Ohhh oui :))
M
Merci pour ce gentil billet et très bonne journée.
Répondre
M
Avec plaisir Mamina
L
Belle gourmandise ! Bises
Répondre
M
Oh oui merci Lydie
C
ils ont l'air à croquer
Répondre
M
Merciii
C
Je crois qu'on a le même souci, pour les gâteaux familiaux, mais ils m'ont l'air très très bon.<br /> Bisous<br /> Belle soirée<br /> Co
Répondre
C
Si je te dis qu'il avait gonflé comme vahiné mais qu'il est retombé, je t'envois une photo lol<br /> Oui on saura un jour mdr
M
Sniff un jour je l'aurai... un jour .... :D<br /> Bisous et belle soirée à toi aussi (et ce gâteau ... ?)
A
ils sont superbes...bravoooo
Répondre
M
Merci beaucoup &lt;3