750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Chaudoudoux sans lactose à la groseille ~ou comment recycler des flans vanille caramel au soja~

Le temps dehors est bien tristoune, il pleut comme si la Terre était déshydratée depuis des millénaires....

Nous pourrions chausser nos bottes et enfiler nos cirés pour une ballade en forêt mais l'envie n'est pas là. Le mieux dans ces cas là ? Se réchauffer en cuisine !  Pour tout vous avouer je n'ai pas cuisiné depuis un petit moment, un petit passage à vide qui devient doucement mais sûrement de l'histoire ancienne.

 Mes zouzous avaient envie de préparer à 6 mains des chaudoudoux aux fruits pour le goûter (pour une fois qu'ils ne me réclamaient pas du chocolat, les bras m'en sont presque tombés !) .

Un coup d'oeil dans la corbeille à fruit.... quelques citrons qui n'ont pas attiré leur gourmandise. Un coup d'oeil au congélo et là  : groseilles, myrtilles et cerises à volonté (ou presque^^). Leur choix s'est porté sur les groseilles, ces petit fruits tout rond tout rouge qu'ils adorent manger en été à même l'arbuste.

Il me restait deux flans au soja à la vanille et au caramel, j'en ai profité pour faire un petit test.

Chaudoudoux sans lactose à la groseille ~ou comment recycler des flans vanille caramel au soja~

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Calories : 221Kcal/100g (les chaudoudoux de la photo pèsent environ 50g soit environ 110 Kcal/chaudoudoux)

 

Ingrédients pour une quinzaine de chaudoudoux:

  • 200g de farine
  • 80g de sucre
  • 1/2 sachet delevure chimique
  • 40g de poudre de noisette (ou d'amande )
  • 110g de margarine végétale St hubert bio (et donc sans lactose)
  • 200g de groseilles (ou autres fruits ou pépites de chocolat)
  • 200g de flan vanille caramel de chez sojasun (2 flans)
  • 2 oeufs
Chaudoudoux sans lactose à la groseille ~ou comment recycler des flans vanille caramel au soja~

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez la poudre de noisette, mélangez à nouveau.

Faites fondre la margarine.

Dans un second saladier fouettez les flans, ajoutez le beurre fondu et les oeufs. Mélangez. Incorporez ce mélange au précédent. Mélangez à la spatule. Ajoutez les fruits (ou le chocolat si vous choisissez cette version)

Beurrez et farinez vos moules. Versez la pâtes au 3/4 de leur capacité. Enfournez pendant 15/20 minutes (un pic en bois enfoncé au milieu doit ressortir sec).

A la sortie du four attendez quelques minutes avant de démouler sur une grille.

 

A l'heure ou j'écris cet article, l'heure du goûter n'est pas passée mais il a bien fallu en goûter un pour vous donner notre avis (les zouzous ne se sont pas fait prier croyez moi). Ces chaudoudoux sont moelleux, tout doux, gourmands, pas trop sucré, la quantité de fruit est parfaite bref je crois que demain je pourrai retourner aux fourneaux, il n'en restera pas !

 

 

Chaudoudoux sans lactose à la groseille ~ou comment recycler des flans vanille caramel au soja~

Mots clés : gâteaux ; fruits ; groseilles ; flans ; soja ; caramel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miam !! Bien tentant ces p'tits gâteaux !
Répondre
M
Merci ^^ :)
C
Et bien, c'est sûrement un petit dessert que je vais encore tester.<br /> Après le GROS succès des muffins au tofu soyeux (sans oeufs). Merci
Répondre
M
Sans hésiter ;) Bises
B
miam miam, voila qui est bien tentant !! bises
Répondre
M
Merci Barbara ;) Bisous
D
Oh oui, dis, retourne aux fourneaux ! Bisous, j'espère que tu vas bien.
Répondre
M
Le moral est bon. le reste se dégrade petit à petit lol je repars au Chu mardi toujours ces fichues cervicales maintenant une calcification de l'infra épineux :+/ . je repars en cuisine petit à petit bisous
T
bonne idée de cuisiner!! tu nous donnes des idées avec ce temps pourri!!<br /> bon we
Répondre
M
Merci Thithoad :) je m'y remet petit à petit ;)<br /> Bises
T
Je voudrais entendre la vérité de la bouche de mes petits-enfants! :)
Répondre
M
En fait le mot chaudoudoux existe il est tiré d'un conte pour enfant. je te trouve le lien demain :+)
L
Dis, c'est quoi des chaudoudoux ... à la base je veux dire ?? Ca existe vraiment ? Perso, ces petits muffins à la groseille me font trop envie ^^<br /> A bientôt et ravie de lire que tu reprends tes marques dans ta cuisine !
M
Ohhhh alors là je marque ce jour d'une croix, en presque deux ans de blog c'est ton premier message écrit ma petit Mamounette :)<br /> Bouges pas ils t'appellent :)
G
Une superbe recette anti-gaspi, et délicieusement gourmande !!
Répondre
M
Merci Merci Bises
C
quelle belle idée
Répondre
M
Merci beaucoup :)
C
oh miam ma sandrine ils ont l'air délicieux &lt;3 tu m'en envoie par la poste stp <br /> merchi <br /> gros bisous à vous 3
Répondre
M
Aller je saute sur mon tapis magique et j'arrive :) <br /> Bisous ma Co