750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Tartelettes aux carottes anciennes & orties ~ Sans lactose ~

Ces tartelettes là, je les dois à Dorian du très joli blog " Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ..." .

Je ne vous le présente plus.... il nous fait littéralement saliver avec ses photos et nous met en joie à la lecture de ses billets. Je ne fais pas exception à la règle, j'adore tester les recettes de Dorian ! Je les adapte à ma sauce car étant intolérente au lactose je modifie deux ou trois petits trucs puis au fil de mes envies j'y mets mon petit grain de sel et y rajoute deux ou trois petits trucs .

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette tarte aux carottes anciennes, le jour de sa publication ici,  il y a maintenantplus d'un an et mes lutins l'ont adopté dès le premier test la semaine qui a suivi. Depuis, je dois vous avouer que mes deux mains ne suffisent pas pour compter le nombre de fois où je l'ai réalisé !

Aujourd'hui, j'avais justement acheté des carottes anciennes et une envie de tartelette plus tard ..........

Tartelettes aux carottes anciennes & orties ~ Sans lactose ~

Préparation : 

Cuisson : 

Calories : (à venir)

 

Ingrédients & réalisation  de la pâte brisée : 

 

  • 250g de farine de blé

  • 120 ml d'eau

  • 50 ml d'huile d'Olive Terre de Crète

  • 3 C.à soupe d'orties séchées et hachées

  • 1 C à soupe d'ail des ours séché et haché

  • 1 C à Café de levure

 

Pour une réalisation à la MAP :

Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP en respectant l'odre du fabriquant. Lancez le programme pâte, arrêtez le lorsque vous aurez obtenu une jolie boule de pâte qui ne colle pas trop au toucher (dois je préciser de ne pas mettre sa main quand la machine en route??.) . Si vous avez le temps, réservez là une demi heure au frigo, sinon utilisez là aussitôt.

Cette pâte peut également être congelée.

 

Pour une réalisation à la main : 

Mélangez la farine et la levure puis les herbes . Ajoutez petit à petit et par alternance l'eau et l'huile en pétrissant votre pâte. Elle ne doit pas être collante. 

Si vous avez le temps réservez là une demi heure au frigo, sinon utilisez là aussitôt.

Cette pâte peut également être congelée.

 

Place à la recette ! 

 

Ingrédients

  • 1 pâte brisée faite maison
  • 6 belles carottes anciennes (ou une dizaine si elles sont de petites tailles)
  • 3 oeufs
  • 20 cl de "Riz cuisine" Soy
  • 2 belles poignées de jeunes feuilles d'orties
  • 1/4 de c. à café de coriandre en grains
  • 1/4 de c. à café de fenouil en grains
  • gomasio

Déroulement de la recette

Beurrez (avec du beurre sans lactose !) et farinez 6 moules à tartelettes.

Couvrez-les avec la pâte brisée en découpant bien les bords. Piquez la pâte avec une fourchette. Tapissez les moules de papier sulfurisé (vous les ferez tenir sur la pâte à l'aide de billes de céramique ou de haricots secs).

Faites précuire les fonds de tartelettes 8 minutes à 180 °C. Retirez les moules du four. Otez le papier et les haricots et remettez les moules 4 minutes à 180 °C.

Faites dorer à feu doux, les graines de coriandre et de fenouil dans une poêle bien chaude. Versez-les  dans un mortier et écrasez-les grossièrement au pilon. 
Pelez puis coupez les carottes dans la longueur. Faites-les  cuire 
3-5 minutes dans une casserole d'eau salée couleur par couleur.Dès que les carottes sont à point, jetez-les dans un bain d'eau bien froide puis séchez-les.

Recoupez- les en fonction de la taille de vos tartelettes (cette fois ci j'ai choisi de faire un peu de fouillis dans mes tartelettes, j'ai alors coupé de petits morceaux)

Plongez les feuilles d'orties dans un bain d'eau vinaigrée, essorez-les et séchez-les. Mixez-les avec le "riz cuisine".

Versez dans un saladier : les œufs, le mélange riz cuisine + orties, les 2/3 des épices et le gomasio (en fonction de vos goûts)
Versez sur le fond de pâte. Disposez ensuite les morceaux de carottes sans trop les enfoncer. Saupoudrez avec les épices restantes.
Enfournez 20-25 minutes à 180°.

 

Recette testée et approuvée une nouvelle fois (mes lutins en ont mangé deux ou trois chacuns ^^ )

Dorian ... encore merci pour cette belle recette que j'ai un peu revisité :) .

Tartelettes aux carottes anciennes & orties ~ Sans lactose ~
Tartelettes aux carottes anciennes & orties ~ Sans lactose ~
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ces mini quiches donnent envie !
Répondre
B
quelle jolie recette originale et colorée... on aime beaucoup :)<br /> Bon début de semaine<br /> Bisous bisous
Répondre
C
Une tarte originale
Répondre