Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Cake végétalien au coco et aux noix

Ma to-do-list de recettes s'allonge de jour en jour : du sucré, du salé, du salé et encore du sucré .... elle n'en finit pas de s'allonger. Parfois, par contre, certaines recettes n'atteignent pas cette to-do-list car l'envie de les réaliser dans l'heure qui suit est plus forte que le clic droit de ma souris .... 

C'est ce qui s'est passé ce week-end avec la recette de cake à la noix de coco et aux noix publié par Philo ici . Dès que j'ai vu la photo de ce cake sur FB j'ai eu un gros coup de gourmandise et, à la lecture de la recette, j'ai su que ce cake serai à notre table au goûter. 

A notre table oui mais légèrement transformé. Je tends de plus en plus vers une alimentation végétalienne et j'ai vraiment eu, plus que tout, envie de le "végétaliser"ce cake (un peu comme les recettes de Dorian que je "végétalise" à tout va ^^ ) .

J'avais justement un pot de tofu soyeux à consommer, c'était là une belle occasion de me faire une petite tranche de cake saine et gourmande !

Cake végétalien au coco et aux noix

Ingrédients : 

  • 300g de tofu soyeux* 
  • 150g de farine
  • 80g de sucre de canne
  • 45g d'huile de tournesol 
  • 50g de purée d'amande complète
  • 80g de crème végétale d'amande
  • 100g de noix de coco râpée
  • 100g de noix
  • 1 C. à café de bicarbonate alimentaire

(dans ma recette la purée d'amande + l'huile remplacent le beurre de la recette initiale et le tofu soyeux remplace les oeufs .... j'ai également largement diminué la quantité de sucre car la purée d'amande l'est bien assez)

* En général les pots de tofu soyeux contiennent 400g de produit. Je vous livre demain une recette pour utiliser les 100g restant.

 

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très onctueux. Ajoutez la purée d'amande tout en mélangeant puis l'huile et la crème.

Dans un second saladier mélangez la farine au bicarbonate alimentaire.

Versez lentement le mélange du premier saladier dans le second tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la noix de coco et les noix concassées.

Versez dans des moules individuels que vous remplirez au 3/4 et enfournez une vingtaine de minutes (la pointe d'un couteau enfoncée à coeur doit ressortir sèche). 

 

 

Ces p'tits cakes n'ont pas fait long feu à la maison et ont rapidement été dévoré ! Ils sont légers, peu sucré, goûtu et le mariage du moelleux et du croquant des noix est vraiment très agréable !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 16/12/2014 23:29

Absolument tentant ^^ Merci pour le partage !
Bises, Sandy

Rosenoisettes 16/12/2014 14:54

Ce cake m'a l'air délicieux *O*

Maman Dine 16/12/2014 15:05

Je t'assure il l'est :D hihi et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait :P

PHILO 16/12/2014 08:14

Coucou,
Merci pour ton clin d'oeil (par contre les gens me connaissent plutôt sous le pseudo Philo ...). Je suis ravie de découvrir que ma photo t'a fait envie. Bravo pour ta version végétalienne, il faudrait que je la teste. Bises

Maman Dine 16/12/2014 08:18

Oh en effet je n'ai pas fait attention en écrivant le pseudo lol je rectifie ;) .
Ta photo est superbe et donne franchement envie ;)
Belle journée