750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Pain d'épices à la mélasse ~Sans lactose, Sans oeuf ~

Aujourd'hui, la 7ème fenêtre du calendrier de l'avent 2014 s'ouvre avec le thème : Noël & ses pains . Je suis ravie de retrouver à nouveau Carine et Sandrine ! 

Carine nous propose une délicieuse coquille de Noël ici   et Sandrine un délicieux pain du Portugal, le Broa  !

 

J'ai, pour ma part, choisi de partager avec vous un délicieux pain d'épices à la mélasse.

(pour la petite histoire, depuis le SILG  , je découvre un peu plus sérieusement, les sucres naturels. J'en utilisais certains déjà mais j'ai choisi de terminer cette année en partant à la découverte de la mélasse, du sirop de riz et de bien d'autres sucres naturels que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ...)

 

Cette recette de pain d'épices provient de livre "Desserts aux sucres naturels" d'Ellen Frémont.

Pain d'épices à la mélasse ~Sans lactose, Sans oeuf ~

http://recettes.de/menu-de-noel-pains

Pour  8 gourmands : 

Préparation 20 min

Cuisson : 45 min/1h

 

  • 50g de sucre rapadura

  • 150g de mélasse

  • 200g de farine de seigle complète

  • 50g de farin ede châtaigne

  • 3g de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

  • 1 Cuill à soupe de 4 ou 5 épices

  • 1 cuill. à soupe de cannelle en poudre

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • 250g de compote de pommes sans sucre ajouté

  • 1 banane

  • 10 cl de lait végétal (amande pour moi)

  • 1 pointe de couteau de zestes d'oranges bio

 

Préchauffez le four à 150 °C (th.5). Dans un saladier, placez tous les ingrédients secs.

Dans un autre saladier, placez la compote de pommes, la banane coupée en rondelle, le lait végétal, la mélasse et les zestes d'oranges. Mixez le tout afin d'obtenir une préparation bien lisse.Ajoutez-la aux ingrédients secs tout en mélangeant.

Graissez généreusement un moule à cake avec de l'huile de coco non fondue, puis versez-y la préparation. Enfournez pour 1 heure environ (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau : elle doit ressortir quasiment propre).

Laissez refroidir et conservez le pain d'épices dans un torchon propre ou du film alimentaire afin d'éviter qu'il ne sèche.

 

 

 

Ce pain d'épices est moelleux, le goût de la banane est présent mais sans prendre le dessus ce qui est tout à fait appréciable. Je suis vraiment ravie de cette recette !!

 

Mémo : 

 

La mélasse

 

La mélasse est le coproduit de la fabrication du sucre de canne et du sucre de betterave. C'est un produit agricole dont la composition change en fonction de la variété de la plante, des conditions climatiques durant la période de végétation et de la qualité des sols. Le processus de fabrication de la sucrerie peut aussi faire varier la composition des mélasses.

 C’est un liquide sucré et visqueux dont la teneur en sucres peut aller de 43 à 50%.
 La mélasse présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles en tant que source d’énergie naturelle. C’est aussi un excellent liant pour la production d’aliments composés et son appétence en fait un ingrédient recherché pour les productions d’aliments liquides, d’aliments "all mash", d’aliments minéraux et de blocs à lécher. La mélasse est incorporée dans toutes les formules de nutrition animale et consommée par toutes les espèces.
 Les caractéristiques physiques et chimiques de la mélasse la rendent utile dans un grand nombre de processus industriels. C’est un substrat de fermentation incontournable pour la production d’alcool, de glutamate, d’acide citrique, d’acides animés, de levures de panification et de vitamines.
 Elle possède des qualités physiques et écologiques appréciées dans le domaine de l’agglomération industrielle (fines de charbon, d'aciérie, etc…), du traitement des eaux et de la dépollution des sols.

Source ici 

 

 

Le rapadura : Le RAPADURA est un sucre artisanal et traditionnel : les cannes à sucre sont pressées, le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Ensuite il est broyé et prêt pour l'emballage. 
Aucun raffinage ne dénature ce sucre qui est riche en oligo-éléments, c'est un aliment vraiment équilibré. Son goût légèrement caramélisé donnera une note authentique à vos préparations. 

Pain d'épices à la mélasse ~Sans lactose, Sans oeuf ~
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela me rappelle la recette que j'avais publié l'an dernier !<br /> Mais il me semble que je mettais moins de mélasse.<br /> C'est impressionnant et vraiment unique comme saveurs, et ça se rapproche bien de certains pains d'épices.
Répondre
M
J'ai tenu à respecter la recette du livre car je ne voulais la pas rater :) .<br /> Je file chercher ta recette sur ton blog ça m'intéresse aussi :)
M
La cuisine devait être bien parfumée pendant la cuisson ! et ça doit être bien bon.
Répondre
M
Çà sentait vraiment bon :) et ce pain d'épices est très intéressant car il est moelleux, goûtu et surtout réalisé avec des sucres naturels et ça c'est la cerise .... sur le pain d'épices ;)<br /> Bon dimanche
C
hummm la bonne odeur de pain d'épices
Répondre
M
Oh que oui :D . Ça sentait divinement bon :)