Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Semoule au lait & baies d'aronia et poêlée gourmande ~ sans lactose ~

La semoule au lait .... voilà un dessert qui a ce bon goût de l'enfance et qui nous servirait presque de pause réconfortante à l'âge adulte. J'apprécie beaucoup ce dessert car il est des plus rapide à préparer et il se prête à toutes les envies. Ici j'ai utilisé des baies d'aronia séchées, reçue par la boutique en ligne Nu3. Je n'en avais encore jamais goûté. Ces petites baies sont délicieusement acidulées.

L'aronia est un arbuste de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nors. L'Aronia est qualifié de "superfruit" et à juste titre il est très riche en antioxydants et vitamine C.

Il existe plusieurs espèces : l'aronia rouge, le noir et lorsque les deux s'hybride on obtient l'aronia pourpre. La cueillette des fruits se déroule de mi-août à octobre. Les baies ont une couleur noir-rouge foncée et sont pour cette raison, aussi utilisées comme substitut naturel des colorants alimentaires. 

Les baies séchées peuvent se grignoter tel quel comme des fruits secs mais elles sont un peu dures. Il vaut mieux les réhydrater dans un liquide (eau tiède, lait végétal etc) pendant 2 à 3h. Elles sont parfaites dans un yaourt de soja, un muesli, un gâteau, un smoothie etc ....

Pour cette recette j'ai choisi de les incorporer à notre semoule au lait d'amande.

Semoule au lait & baies d'aronia  et poêlée gourmande ~ sans lactose ~

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

  • 1 litre de lait d'amande (fait maison )
  • 100g de semoule fine
  • 60 g de baies d'aronia 
  • 50g de sucre de coco

Pour la poêlée gourmande : 

  • 3 pommes
  • 1 poignée de baies d'aronia
  • 1C à soupe d'huile de coco

Quelques heures avant de réaliser votre dessert, réhydrater les baies dans de l'eau tiède. Les égoutter avant la réalisation du dessert.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le porter à ébullition avec le sucre. A feu doux, ajouter la semoule en pluie et les 60g de baies. Cuire 5 minutes sans cesser de remuer (petite astuce testée si par un moment d'inattention  des grumeaux se forment : ne pas hésiter à ajouter un petit coup de mixer avant le dressage). Verser dans des ramequins et réserver au frigo (au moins 3h).

 

Au moment de servir vous pouver ajouter une touche de gourmandise en découpant 3 pommes en petits morceaux que vous ferez revenir dans l'huile de coco. Mélanger avec des baies d'aronia réhydratées et servir sur la semoule au lait d'amande et baies d'aronia. 

 

Alors, vous en pensez quoi ? Gourmand, non ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frederic 17/01/2016 22:50

Très bonne recette mais je l'aimerais sans gluten. Une suggestion?
Et bravo d'avoir précisé qu'il faut tremper les baies dans l'eau. Ce conseil important est souvent oublié dans les recettes. Pour les plus grands, on peut aussi les tremper dans un alcool... ;)

Maman Dine 18/01/2016 06:31

Bonjour Frederic, en effet j'ai une suggestion :) . Vous pouvez utiliser de la semoule de millet pour cette recette et ... rajouter une cuillerée de rhum à la préparation :)
Belle journée à vous