750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Barre bretonne

Ces deux mots ravivent instantanément en moi de doux souvenirs d'enfance à Plouescat  Morlaix ou encore St Pol de Léon avec mes cousines..... alors quand j'ai vu cette recette sur le délicieux blog Orange & Epices de Dame Ipanama ici, je n'ai pas hésité une seule seconde ! 

barre-bretonne3.jpg

 

Donc pour une belle barre Bretonne dans un moule à cake d'environ 28/30 cm :

  • 5 oeufs de poule en liberté ou bio (il faudra les peser, comptez entre 200 et 240 gr)
  • le même poids en beurre demi-sel (du bon beurre de baratte) soit 240g pour moi
  • le même poids en sucre en poudre (170g pour moi)
  • le même poids en farine (240g pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de vanille pure en poudre soit 2 g

barre-bretonn5.jpg

Faites fondre à peine le beurre. Avec une cuillère en bois,mélangez le avec le sucre puis ajoutez les oeufs, la vanille, la farine et la levure.

Mélangez bien le tout

Beurrez et farinez un moule à cake en métal et verser y la pâte.

Enfournez 45 à 50 min à 180°C, en vérifiant la cuisson à l'aide d'un cure dent. Tout dépend de votre four. La cuisson a duré 65 minutes chez moi. 


barre-bretonne2.jpg

Mercii pour cette belle recette qui m'a entraînée sur les chemins des souvenirs d'enfance Ipanama <3

Je vous souhaite un agréable dimanche !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Difficile de trouver un gâteau plus simple et plus délicieux que le quatre-quart...avec un ou deux carrés de chocolat noir, mon pêché mignon ^^
Répondre
M
Entièrement d'accord ^^
C
Miam ! Ça donne envie !
Répondre
A
<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
D
Elle est extra cette barre bretonne et très moelleuse !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
<br /> <br /> Mercii Doria, très belle soirée Bizoos<br /> <br /> <br /> <br />
A
miam miam quel délice ! je t'en pique une tranche ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Sers toi Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ça m'a l'air délicieux ! Un quatre-quarts, avec la touche bretonne en plus !! Merci pour la recette !
Répondre
A
<br /> <br /> Mais de rien avec grand plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore ce genre de 4/4 ... trop bon !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummm le gâteau préféré de mon mari
Répondre
A
<br /> <br /> :))<br /> <br /> <br /> <br />
T
une belle mis à l'honneur de la Bretagne
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
F
Tu nous as préparé l'assiette pour notre petit 4 heures. Grand merci.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, y' plus qu'à prendre place :)<br /> <br /> <br /> Belle soirée FLaure<br /> <br /> <br /> <br />
W
J'avais aussi repéré cette recette et tu me confortes dans mon choix ça a l'air succulent!bises
Répondre
A
<br /> <br /> Je confirme :)) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle a l'air super moelleuse ta barre !
Répondre
A
<br /> <br /> Elle l'est et c'est vrai que c'est un vrai plaisir de mordre dedans :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chez moi aussi, souvenirs d'enfance. Ah le fameux quatre-quart de ma grand mère...avec un soupçon de rhum. Eh oui...
Répondre
A
<br /> <br /> Indémodable et irrésistible, la prochaine fois je lui ajoute des pommes ^^.... ou des fraises tiens...... l'épidémie de fraisite ne va pas bientôt reprendre ^^ ??<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon, ben moi c'est du sucre de canne, le blanc, je ne sais ce que c'est, amalgame de betterave sucrière qui passait sous les fenêtres de la chambre durant mon enfance, pas madeleine du tout...
Répondre
A
<br /> <br /> Il n'y a rien de meilleur<br /> <br /> <br /> <br />
P
La barre bretonne est au four, elle va accompagner la crème anglaise poivrée.
Répondre
A
<br /> <br /> Ohh extra, tu me diras si tu as aimé !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie barre bretonne ! bon dimanche, bises !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Maiwenn Bizoos<br /> <br /> <br /> <br />
I
coucou, aussi dit aussitot mangé et mis sur le blog, quelle rapidité :)<br /> Tes photos sont jolies et je suis bien contente d'avoir régalé ta petite famille.<br /> <br /> Ah les souvenirs d'enfance, chacun a sa petite madeleine de Proust, pour moi aussi ce sont des gateaux bretons (tiens ça me fait penser que je n'ai pas encore mis en ligne le Far aux pruneaux de ma<br /> mémé).<br /> <br /> Tu as eu raison de diminuer le sucre, je le fais aussi (en général 180 gr c'est vraiment mon maxi pour les recettes, surtout quand c'est du sucre blanc, qui il faut le dire est un aliment assez<br /> inutile par rapport au rapadura ou muscovado, ou meme le canne complet qui apportent pas mal d'oligo éléments, mais bon, là, c'était justement assez neutre pour faire ressortir le bon gout du<br /> beurre salé).<br /> <br /> Bisous et bon dimanche à toute la petite famille !!
Répondre
A
<br /> <br /> Mercii à toi car elle a fait l'unanimité à la maison !!!! A côté mes financiers à la noisette n'ont pas eu de succès... :)<br /> <br /> <br /> Bizoos et bon dimanche à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
miam miam, parfait pour le petit déjeuner !! bises
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui ce matin mon Epis de maïs a tartiné du yaourt dessus et en a repris 3 fois :))) Bizoos<br /> <br /> <br /> <br />