750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Moelleux aux pommes et sa croûte croustillante

Aujourd'hui mercredi, une petite douceur pleine de fruits pour nos petits gourmands. cette recette je l'ai chipé chez Yolande du blog Les petits plats de Patchouka qui l'a elle même chipé chez Manue qui l'a pioché dans Pommes recettes gourmandes aux éditions ESI. dès que j'ai vu cette recette je savais que j'allais l'apprécier, rien que le titre est alléchant et ce n'est rien de le dire. Ce moelleux est un pure délice !!

Croustillant-aux-pommes.jpg

Pour un moelleux :(je fais un copié collé du teste de Yolande car je n'y ai strictement rien changé)

 

 

Pour la pâte :

3 pommes Boskoop ou reine des reinettes ou Canada

250g de farine

1 cc de levure chimique

2 oeufs

70g de sucre

2 sachet de sucre vanillé

9 cl de lait (90g)

3 CS d'huile

1 pincée de sel

 

Pour la croûte croustillante :

50g de beurre

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

 

Eplucher les pommes et les couper en dés.

 

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine tamisée ainsi que la levure chimique alternativement avec le lait et l'huile. Ajouter une pincée de sel.

 

Verser la moitié de cette pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (beurré si nécessaire).

Répartir la moitié des dés de pommes puis verser le restant de pâte et recouvrir avec les pommes restantes.

Appuyer légèrement du bout des doigts pour les enfoncer un peu.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

 

Préparer le croustillant.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et y ajouter le sucre et le sucre vanillé.

Verser ce mélange sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

 

Servir tiède ou froid.

Croustillant-aux-pommes2.jpg

Merci, yolande, merci Manue... nos invités se sont régalés jusqu'au bout des doigts ^^ et nous aussi :)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
il est au four...ça fait un moment que j'avais cette recette dans mes favoris! Enfin j'ai eu l'occasion d'essayer...verdict ce soir!
Répondre
F
c'etait du beton pourtant j'ai suivi la recette à la lettre...c'est rare que je rate un gateau!
M
Pourtant ce gâteau est vraiment aéré ;) et la levure est pourtant dans la recette ;)
F
bon...verdict vraiment pas genial, pate seche 45 min de cuisson c'est trop, et il manque de la levure ou monter les blancs en neige pour que la pate soit plus aérée...
B
je l'ai repéré aussi, j'en ferais un dans la semaine !! bises
Répondre
A
<br /> <br /> Tu ne vas pas être déçue !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
mmmh, il est bien gourmand !
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça je ne peux pas dire le contraire, mes hanches s'en souviendront encore longtemps MDR<br /> <br /> <br /> <br />
L
huuuuummm un délice ce gateau!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça c'est certain :=))<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai fait également la recette c'est une tuerie !
Répondre
A
<br /> <br /> ohh que oui :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une vraie gourmandise !! bises
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça oui :) bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'adore ta tarte et j'adore les pommes bisous brigitte
Répondre
A
<br /> <br /> Essayer c'est l'adopter :)<br /> <br /> <br /> La prochaine je l'a préparerai en rajoutant 2 Cs de pâte de speculoos ça devrait être trop trop bon  :D ( non non je ne suis absolument pas gourmande lol)<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui c'est un super bon gâteau que je fais depuis longtemps<br /> hummmmmmmmm
Répondre
A
<br /> <br /> il est vraiment très très bon !! Je me demande ce que ça donerait en rajoutant de la pâte de spéculoos à la pâte de base...<br /> <br /> <br /> <br />
É
olala sandrine lol, je comprend que ça croustille sur les papilles mais tu me mets dans l'embarras!!!comment veux-tu que ton p'tit grain d'épices me prenne au sérieux quand j'vais lui dire qu'il ne<br /> faut pas se lécher les doigts?HEIN? mdrrr :)
Répondre
A
<br /> <br /> :)  Pour ça c'est peine perdue je crois,  car je l'ai encouragé à se lécher les doigts durant toutes les vacances lol  :D  et il ne s'est pas fait prié MDr<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai noté aussi cette recette. De la revoir me donne encore plus le désir de la faire.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
A
<br /> <br /> tu ne vas pas regretter !!! Elle est vraiment à tomber !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Miam de quoi nous mettre en appétit dès le matin...Belle journée et gros bisous des Bulles...pas franchement en vacances:)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci les Bulles :)  contente que ça vous plaisent :)<br /> <br /> <br /> Pas de vacances.. du coup :  bon courage pour le boulot !! (pourtant avec ce début d'automne éprouvant : la visite de crafouillette, le supplice de Sac d'Os, la visite de Fromagic et<br /> Souricette..... vous les auriez bien mérité ces vacances... :)    )<br /> <br /> <br /> gros bizoos les Bulles te à très vite !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
il a l'air extra ce moelleux...miam<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui il l'est ^^ Bises<br /> <br /> <br /> <br />