Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Bortsch végétalien

               Laurence du joli et trèès alléchant blog Petits repas entre amis organise un concours à l'occasion des 2000 fans de sa page Facebook .

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Laurence, ses billets ne sont pas que des recettes écrites, ils sont à chaque fois joliment illustrés d'histoires et de photos toujours plus alléchantes les unes que les autres et ses recettes Vg sont  pour moi à chaque fois de belles découvertes,inattendues, surprenantes. Il y a toujours un produit à découvrir (grâce à elle, la farine de noix de coco et les graines de chia, entre autres, sont désormais dans mes placards..) ou une façon d'accomoder les ingrédients qui fait que c'est toujours l'eau à la bouche que nous entrons dans sa cuisine !

Bref, revenons à nos moutons.... ou plutôt à notre recette !

Cette fois, je ne serai pas en retard pour lui proposer ma recette (en effet le mois dernier lors du Muffins Monday #36 , j'avais laissé passer le temps et n'avais pu proposer mon muffin végan betterave orties et pommes que je ne vais pas tarder à vous poster ^^ ) bref, cette fois ci, j'ai recouvert mes murs de post it, branché mon alarme quotidienne, Laurence a fait des piqûre de rappel, ce qui me permet aujourd'hui de vous proposer cette recette issue du Top 10 de la cuisine de Laurence dont je n'ai changé qu'un seul critère (c'est la règle du concours) plus exactement pour mois un ingrédient : à la place du chou, j'ai tout simplement utilisé de ............................ l'ortie !

 

Je ne doutais absolument pas du goût de cette recette, je savais que j'allais aimer. Par contre, en toute honnêteté , je pensais et étais pratiquement certaine que Grain d'Epices et Epis de maïs n'aimeraient pas. J'ai la chance (pour le moment héhé) d'avoir des zouzous qui goûtent à chaque plat que je leur propose et lorsque je leur ai proposé ce bortsch à midi, qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai constaté que leurs bols étaient vides et qu'ils en redemandaient une seconde fois <3 !!!

Bortsch végétalien

Pour la petite histoire, mon addiction à l'ortie me vient d'une chef hors pair, il s'agit de Daria, chef à l'IZBA, restaurant végétarien à Périgueux, en Dordogne (je vous en reparlerai très bientôt).

J'ai fait sa connaissance il y a de cela un an et c'est elle qui m'a fait pour la première fois une préparation à base d'orties, c'était une soupe : fabuleusement veloutée, goûtue bref le paradis à elle toute seule et je m'en souviens comme si c'était hier ! De là est née mon addiction à l'ortie ^^ ! Doria, si tu passes par là, je te remercie encore pour cette belle cuisine que tu prépares avec beaucoup de goût et de passion dans ce restaurant si joli et si cosy comme on les aime  !!!

Si vous voulez voir quelques une des recettes de Daria c'est par !

 

Le mois dernier, je vous disais que Laurence avait organisé le Muffin Monday #36 avec Elise et Nathalie , le thème était le muffin Russe et donc, après quelques recherches, j'avais noté qu'en Russie, l'ortie était aussi beaucoup utilisée en cuisine d'ou mon idée de l'associer à la betterave dans un muffin. J'ai tout simplement repris cette association divine dans ce Bortsch végétalien !

 

La recette : 

  • 3  betteraves crues

  • 2 carottes

  • 1/2 chou ( environ 250g )  remplacé par 250g de feuilles d'orties fraîches du jardin

  • 1 pomme de terre de taille moyenne ( ou 2 petites )

  • 1 petit oignon jaune

  • 1 belle gousse d'ail finement émincée

  • 2 càs de vinaigre 

  • 1 cas de jus de citron

  • 1 càs d'huile végétale bio

  •  2 càs bombées de pâte de tomate bio

  • 1,5L d'eau minérale 

  • 1 càc rase de clou de girofle moulu

  • 1 càc rase de gingembre moulu

  •  1 càc de mélange d'épices pour soupe  (j'en ai trouvé sur le net)

  • 1 belle càs d'aneth ciselé

  • Sel & poivre 5 baies

  • 2 càs de crème de riz complet bio ( facultatives )

  • Graines grillées pour la présentation ( facultatives )

Voici la recette copiée du blog de Laurence avec ma modifcation :

 

 

 

Le déroulement :
 
1- Plongez les betteraves crues entières dans l'eau bouillante ( non salée ).
 
2- Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la lame du couteau pénètre facilement à l'intérieur de chacune.
 
3- Passez-les sous l'eau froide puis pelez-les.
 
4- Coupez-les en fines lanières plus ou moins régulièrement.
 
5- Epluchez l'oignon et taillez-le finement.
 
6- Dans un peu d'huile végétale, faîtes-le sauter jusqu'à ce qu'il devienne translucide ( pas doré ) et incorporez l'ail.
 
7- Poursuivez la cuisson quelques petites minutes.
 
8- Ajoutez les légumes, carottes et pommes de terre préalablement pelées et coupées grossièrement en dés ainsi que les betteraves.
 
9- Versez l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
 
10- Incorporez les feuilles d'orties préalablement lavées et essorées et poursuivez la cuisson durant quelques minutes.
 
11- Ajoutez la pâte de tomate puis remuez.
 
12- Saupoudrez des épices puis salez et poivrez à votre convenance.
 
13- Laissez mijoter encore quelques minutes ( plus elle mijote plus les saveurs seront présentes en bouche ).
 
14- Ajoutez l'aneth finement ciselée, le vinaigre ainsi que le citron.
 
15- Prolongez 5 à 10 min la cuisson sur feu doux puis hors du feu, mixez l'ensemble.
 
16- Servez bien avec une cuillère de crème aigre.
 
 
 
Bortsch végétalien

Merci Laurence pour ce joli concours !! Ca m'a de nouveau permis d'utiliser l'ortie. Ce fût une belle découverte gourmande pour mes zouzous et ça, ça n'a pas de prix !!

 

 

Bortsch végétalien

Belle journée à tous !

 

 

Mots clés : Bortsch, cuisine végétalienne, betteraves,orties, cuisine végétarienne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cuisinetcigares 05/07/2013 17:43

Coucou ma Sandrine !!! va vite voir les résultats du concours chez Laurence "Petits repas entre amis" ... ;-)
Bises Sandy

MamanDine 06/07/2013 17:38

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup chère Sandrine :D, je suis vraiment sur un nuage c'est trop cool

cuisinetcigares 06/07/2013 08:49

Bon alors maintenant que tu sais, je peux te FELICITER !!!! je voulais te laisser la surprise ...
Bises et bon week end qui je suis certaine va encore être plus fabuleux ...
Sandy :*))

MamanDine 05/07/2013 23:28

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je viens de voir ça, je saute, je saute et resaute de joie :D, c'est que du bonheur !!! Pour une fois que je gagner c'est top hihihihih
Gros bisous Sandrine
Ps : je n'ai pas eu le temps de t'envoyer le mail au sujet du concours que tu as gagné je le fais ce we (c'est pour mieux connairte tes goûts ^^)

Daria 16/06/2013 02:03

Merci Sandrine pour ces commentaires élogieux, cela me fait vraiment plaisir! En plus, je suis la première surprise d'apprendre que ma soupe d'ortie t'a tellement marqué! Il fallait me le dire, j'aurais du noter la recette ;) En passant, si tu me le permets, une petite remarque d'une fille russe. Ton bortsch est très bien, tous les ingrédients sont là, mais on ne mixe jamais de bortsch en Russie, les légumes sont découpés en julienne ou râpés. Le bortsch mixé n'est plus un bortsch! Je le dis parce que les français mixent toujours toutes les soupes, et je fais la guerre contre le bortsch mixé... :) Bref, si tu passes en octobre-novembre, fais moi un signe, je te fais un bortsch russe avec plaisir!

Daria 17/06/2013 14:59

Cela ne m'étonne pas qu'ils ont tout bu! Cela a l'air délicieux ton smoothie!

MamanDine 16/06/2013 13:24

Oh oui tiens, c'est peu commun ;) avec l'âge ils changent de toute façon, les miens ont 3 et 6 ans alors ils sont un peu chouineur même si globalement ils goûtent à tout ce que je leur propose :) par contre en "mixé", pas de chouine, une paille et le tour est joué ;) je peux leur faire prendre tout ou presque. Par exemple a midi je me suis préparée un smoothie : lait d'avoine,orange, avocat, mangue fraises et bien j'ai dû en refaire car ils m'ont tout bu :)

Daria 16/06/2013 13:00

Si c'est pour les petits choux français, alors mixez! :) Les gosses sont toujours compliqués et s'ils mangent quoi que ce soit, c'est déjà une petite victoire. Ce qui me fais rire, mon petit frère russe c'est tout le contraire, il déteste les soupes mixées.

MamanDine 16/06/2013 09:41

@ Daria : Ton message me fait vraiment plaisir !!!!! Comme le disait Laurence, mes petits zouzous n'aiment pas trop quand il y a des morceaux alors je suis obligée de mixer par contre moi j'aime beaucoup ;). Je reviendrais à l'Automne goûter un vrai Bortsch avec grand plaisir !!!!! (tu me verras avant car je compte passer cet été ;) ) Et oui ta soupe d'ortie reste un souvenir ancré comme les doux souvenirs d'enfance en cuisine, celui là restera longtemps :) tellement elle était bonne ! On se verra cet été. Bisous et bon dimanche

MamanDine 16/06/2013 09:37

Ohhh oui je l'avais lu aussi ;) mais mes zouzous n'aiment pas non plus quand il y a des morceaux ;) Par contre moi j'adore

Laurence 16/06/2013 08:21

La française qui habite en Russie que je suis sait tout ça et l'avais même précisé dans son billet ;-) Mais j'ai un Minipouce chez moi pour qui une soupe reste une soupe mixée, les morceaux : beurk ! Je déguste mon bortsch avec les légumes en julienne ... à l'extérieur ;-)

Dr Chocolatine 15/06/2013 20:04

Euh...l'ortie, tu le ramasses avec des gants, je suppose ? :-)

MamanDine 15/06/2013 20:58

Oui lol mais même quand elles me piquent, je ne ressens presque rien, ça pique 30 secondes puis plus rien, c'est le bon côté et peut être pour ça que je les aime autant :D