Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la Table de Maman Dine

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord

Tout le monde l'a remarqué, le temps depuis plusieurs semaines est à la pluie...  Mercredi matin, j'ai décidé avec une de mes amies, d'emmener ma petite tribu dehors, entre les gouttes, pour une sortie ludique, instructive et gourmande.

Nous sommes partis au coeur du Périgord blanc, à Atur, dans une exploitation de fruits et de légumes... mais pas que... vous le verrez plus loin ...

L'exploitation dans laquelle nous nous sommes rendus se nomme la Ferme Teillet. Retrouvez leur site ici

L'exploitation de fruits et de légumes est ouverte à la cueillette de fraises, (c'est la raison pour laquelle nous nous y sommes rendus) et de légumes en agriculture traditionnelle en terre ainsi qu'à la vente direct.

Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord
Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord

Les personnes qui nous ont renseignées et accueillies étaient très aimables et souriantes et je peux vous dire que rien que ça, ça nous donne envie d'y revenir !

La ferme Teillet n'est pas une simple exploitation !! En effet, Monsieur et Madame Teillet vous accueillent aussi toute l'année dans leurs gîtes pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes !! Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici.

Nous avons passé plusieurs heures sur place, Grain d'Epices et Epis de Maïs ont été très sages et attentifs. Au départ, il a été un peu difficile de faire comprendre à Grain d'Epices que les fraises vertes (ses préférées à ce moment là) ne se cueillaient pas mais au final, il y a mis de la bonne volonté et a rammassé de belles fraises bien mûres. La variété cueillie ? La mara des bois : goûteuse et sucrée !

Je n'ai pas résisté à la tentation de prendre à la vente des fraises Darselect à gros fruit qui se prête bien à la réalisation de confiture (dès demain, je vais préparer une confiture fraises/pistaches qui devrait en ravir plus d'un).

 

 

Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord
Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord

Nous avons vraiment passé une très belle matinée, à rire, partager et échanger sur le thème de la fraise. Les zouzous avaient des pépites dans les yeux et ça, ça vaut tout l'or du monde !!

Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord

Merci beaucoup au personnel de la Ferme Teillet pour leur accueil chaleureux et pour leur accord quant à la publication de cet article (je précise qu'il est non sponsorisé, c'est juste un de mes endroits coup de coeur que j'avais envie de partager avec vous). 

Une chose est certaine nous reviendrons pour les tomates, poivrons, melons .......

 

 

Une belle cueillette de fraises au coeur de Périgord

Je vous rappel que notre chère Dr Chocolatine organise un défi sur le thème de la fraises dans des plats salés. Que vous soyez bloggueurs ou non n'hésitez pas à participer car le gagnant ou la gagnante recevra deux colis : un réalisé par notre Dr Chocolatine et un par moi même puisque cette dernière m'a demandé de l'aider dans le choix du gagnant. Vous voulez en savoir plus ?? C'est par ici !

 

A très bientôt pour un nouveau billet gourmand !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ipanama 30/05/2013 20:59

coucou,
nous avons aussi notre ferme de Gally dans les Yvelines, c'est vrai que c'est très sympa d'aller cueillir fruits et légumes et les enfants adorent :)
Sauf que cette année les fraises vont avoir du retard.... tu as plus de chance dans le Périgord avec ses fraises réputées !
Bisous et belle soirée :)

Maman Dine 31/05/2013 08:01

C'est vrai que malgré le temps pourri de ces dernières semaines, les fraises ont bien poussées par ici, ça devient un luxe avec ce temps

cuisinetcigares 30/05/2013 15:21

Quelle balade accompagnée d'une délicieuse cueillette !! Merci pour le partage et j'espère bientôt pouvoir en faire autant avec mes enfants, car il est de coutume dans notre région, de pouvoir cueillir les fraises chez le producteur ... miam miam ^^
Vivement ta recette de confitures, et j'ai déjà une petite idée pour le concours ...;-)
Bises
Sandrine

Maman Dine 31/05/2013 08:00

Il me tarde de voir ta recette :)) Elle sera sans aucun doute étonnante :)
Bisous

lili 30/05/2013 13:48

C'est bon à savoir merci ! :)) Bisous !

Maman Dine 31/05/2013 07:59

De rien :)

Mapopotte 30/05/2013 12:02

je fais ça aussi par chez moi ... je trouve ça top d'aller cueillir soi même ses délicieuses fraises !!! et ma fille est ravie à chaque fois et ne manque pas d'y goûter !!!

Maman Dine 31/05/2013 07:59

Je suis bien d'accord :)

corinnette 30/05/2013 12:01

dommage que ce soit siu loin de chez moi

Maman Dine 31/05/2013 07:59

c'est sûr que d'avoir des producteurs pas très loin c'est une chance car je n'aime plus vraiment acheter dans les grandes surfaces, je truouve les fruits et légumes bien fades :(