Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
24 Novembre 2013
THANKSGIVING VG A LA SAUCE PERIGOURDINE
Ce mois-ci, le jury du mois de Novembre ~ du site "Recette.de", créé par Stéphane G. ~, nous a concocté un défi très intéréssant puisqu'il nous permet de découvrir la célèbre fête de Thanksgiving et de la revisiter à notre sauce.
J'entends par là que nous devons soit prendre une recette traditionnelle de Thanksgiving et y substituer ou y ajouter un (ou plusieurs) ingrédients de notre région, ou faire l'inverse en imaginant un plat régional auquel nous donnons un air d'Amérique.
Au départ, ce défi m'a laissé très interrogative . Ma sauce à moi c'est quoi ?? Ma sauce, elle est végétarienne ^^ et actuellement je suis en dordogne. Arf, je vous vois venir avec vos grands sabots : "mais en Périgord on pense foie gras, viande, magret ..." et bien non justement, cette semaine je vais vous faire découvrir mon repas végétarien de Thanksgiving à la sauce périgourdine !
Pour aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une recette bien présente sur les tables de cette célèbre fête : la purée de patate douce et je vais y ajouter de la truffe du périgord !
Mais avant, un peu d'histoire :
Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.
C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts).
Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.
La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".
Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis.
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël.
La truffe, je ne m'y étais pas plus intéressée que ça avant ce mois ci. Il y avait bien mon amie Docteur Chocolatine qui m'avait très généreusement offert un délicieux beurre de truffe l'an passé mais hormis ça, je ne connaissais de la truffe que son nom. Il a donc fallu que je fasse quelques petites recherches de terrain afin de mieux apprivoiser ce diamant noir.
Je me suis donc rendue cette semaine à l'écomusée de la truffe. J'ai eu la chance de rencontrer son président. Un passionné hors du commun qui a eu la gentillesse de me raconter l'histoire de la truffe du périgord : appellée Tuber melanosporum ou truffe noire (tout ceci fera l'objet d'un article mi Décembre ;) ) .
Une fois connue l'histoire de la Belle, il me fallait savoir comment la cuisiner ! Ce fût chose faite hier, j'ai eu l'immense bonheur d'assister à un atelier "tout truffe" à l'Auberge de la Truffe, dirigé par le Chef : Pierre Corre (ceci fera aussi l'objet d'un article à venir prochainement).
La saison de la truffe n'a bien évidemment pas encore commencé (elle a lieu en Décembre et Janvier) alors pour cette recette j'ai acheté une Truffe noire en conserve, à l'écomusée et de l'huile de Truffe mais le Chef m'en a très généreusement offert (faite par lui) alors c'est cette dernière que j'ai utilisée pour la recette.
Préparation : - de 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Calories : 103 Kcal/100g
Ingrédients pour deux gourmands :
600g de patate douce
10 à 15 g de truffe noire (Tuber melanosporum )
1 Cuillère à soupe d'huile de truffe (merci Chef!)
un léger trait de lait (1 C.à soupe ou 2)
un léger trait de crème
gros sel
Pour commencer, épluchez le patate douce. Coupez la en morceaux. Dans une casserole portez 1,5 d'eau à ébullition avec du gros sel. Ajoutez les morceaux de patate douce et laissez cuire 20/25 minutes (il faut que les morceaux soient fondants... mais pas trop).
Egouttez bien ! Versez-les morceaux dans un saladier et écrasez-les dans un premier temps à la fourchette, ajoutez le lait et la crème puis finissez de l'écraser au fouet.
Ajoutez l'huile de truffe, la truffe coupée en morceaux très fins (gardez une lamelle ou deux pour la déco). Donnez un dernier coup de fourchette afin de mélangez le tout et servez sans attendre.
Je n'ai volontairement pas assaisonné de sel ou de poivre mais libre à vous de le faire selon votre goût.
Sans ce défi, je n'aurai probablement pas découvert la truffe noire de sitôt ni vécu les belles rencontres de cette semaine (merci à Mr Duprat, président de l'écomusée de la Truffe et au Chef Pierre Corre pour leur bienveillance et leurs conseils)
Mots clés : Purée de patate douce ; truffe noire ; Thanksgiving ; recette végétarienne
A demain, pour la découverte d'autres produits régionaux : la noix, la châtaigne et les cèpes !