Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
1 Mars 2013
Manue et Paprikas organisent régulièrement des défis boulange. Défis que je ne relève absolument pas étant donné mon degré de nullité très élevé sur le sujet mais, car oui il y a un mais........, lorsque j'ai vu la photo de Paprikas.... là je n'ai pas pu résister et j'ai rapidement trouvé une excuse pour tester cette recette !!! Comme vous pouvez vous en douter, il a eu un franc succès. Merci aux maîtresses et ATSEM de l'école de mes zouzous d'avoir bien voulu y goûter (ou comment bien commencer les vacances ^^ ) !!
Mon Monkey bread ne remporte certes pas la palme d'or de la beauté ( à y regarder de plus prêt il ressemble à une tortue ^^) mais il est vraiment très très gourmand (bon Ok c'est carrément une bombe calorique mais en ce froid hivernal, nous avons bien besoin de ça, non?)
J'ai pris la recette chez Paprikas car elle explique très bien le déroulement de la recette. Je vous invite à aller voir ses photos là.
Pour 4 personnes (si vous êtes trèèèèèès gourmands^^)
Préparation : 30 min
Pause : 1 nuit + 45 min
Cuisson : 30 à 35 min
Ingrédients pour la pâte :
Ingrédients pour le caramel :
Ingrédients pour l'enrobage :
Préparation de la pâte :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec la quantité d'eau.
Ajoutez le sucre, sel, le lait tiède, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main.
Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier.De préférence couvrez la pâte avec un film alimentaire puis mettez-la toute une nuit au frigo mais si vous êtes impatient couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la lever 1h30 dans un endroit à température ambiante.
Préparation du caramel :
Dans une petite casserole, versez la cassonade, le beurre coupé en dés et la crème fraîche épaisse puis portez à ébullition. Laissez cuire en remuant pendant 3 minutes.
Pour réaliser ce fameux Monkey bread :
Prenez votre moule à savarin (moule avec un trou au milieu), beurrez-le puis versez la moitié de votre caramel dedans puis saupoudrez avec la moitié de pralin.
Façonnage : Dégasez votre pâte en la pétrissant un petit moment. Divisez votre pâte en 40 boules de 17 g (à peu près hein, la recette fonctionne aussi avec 34 ou 36 boules... ^^)
Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle. Placez le beurre fondu dans un bol. Trempez la moitié des boules dans le beurre fondu, puis roulez les dans le mélange de sucre-cannelle.
Déposez les dans le moule en essayant de les chevaucher, puis versez dessus le reste de caramel et de pralin.
Enrobez les boules restantes dans le beurre fondu puis le mélange sucre-cannelle puis déposez-les dans le moule avec les autres.
Couvrir le moule et laissez lever la pâte pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez votre moule dans le four et faites cuire votre Monkey bread entre 30 à 35 minutes selon le four. La brioche doit être dorée.
Après cuisson, laissez la brioche dans le moule pendant 10 min puis demoulez-la en la retourant sur un plat.
Cette brioche se déguste tiède.
Je vous souhaite un bon week-end !!