Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
16 Juin 2013
Une jolie tarte colorée de saison (enfin...... je ne sais plus si désormais le mot saison veut dire quelques chose..... on a l'impression que tout est décalé de 2 mois..... au niveau du temps...).... Des courgettes, des poivrons, un pâte toute légère quoi de mieux pour approcher de l'été ??
L'idée de cette tarte, je l'ai chipé à Julie du joli blog : Jujube en cuisine. Il y a quelques temps elle nous a mis l'eau à a la bouche avec sa tarte 100% végétale à la courgette et au tofu soyeux ici. Pour le coup en revenant du marché avec de belles courgettes et de beaux poivrons j'ai repensé à cette délicieuse tarte qui m'avait, je dois l'avouer, bien fait saliver devant mon écran !!!
J'ai utilisé par contre la recette de pâte publiée ce week-end ;) là .
Ingrédients :
Pour la pâte :
250g de farine de blé
120 ml d'eau
50 ml d'huile d'Olive
3 C.à soupe d'épices pour pizza : Origan et Marjolaine de chez ACA
1 C à Café de levure
Pour l'appareil :
1 courgette
1 poivron
400g de tofu soyeux
Gomasio pour moi mais libre à vous d'utiliser: sel, poivre, herbes...... bref l'assaisonnement qui vous plaira
Place au déroulement de la recette :
Les courgettes rendent énormément d'eau alors une heure avant de préparer votre tarte, râpez les. Versez les dans une passoire posée sur une assiette creuse ou un saladier et saupoudrez les généreusement de sel. Laissez dégorgez une bonne heure.
Préparons la pâte :
Pour une réalisation à la MAP :
Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP en respectant l'odre du fabriquant. Lancez le programme pâte, arrêtez le lorsque vous aurez obtenu une jolie boule de pâte qui ne colle pas trop au toucher (dois je préciser de ne pas mettre sa main quand la machine en route??.) . Si vous avez le temps, réservez là une demi heure au frigo, sinon utilisez là aussitôt.
Cette pâte peut également être congelée.
Pour une réalisation à la main :
Mélangez la farine et la levure puis les épices et le sel. Ajoutez petit à petit et par alternance l'eau et l'huile en pétrissant votre pâte. Elle ne doit pas être collante.
Si vous avez le temps réservez là une demi heure au frigo, sinon utilisez là aussitôt.
Cette pâte peut également être congelée.
Normalement vos courgettes doivent avoir rendu beaucoup d'eau, videz votre assiette et passez les courgettes sous l'eau afin d'enlever tout le sel. Comme le dit Juju dans son article, n'ayez pas peur de trop rincez !
Placez votre courgette râpée dans un linge propre et pressez fort pour les égoutter.
Vous obtenez une jolie boule bien verte ^^ que vous pouvez maintenant démêlez (sans se prendre le chou hein ^^), ça facilitera grandement le mélange suivant !
Lavez et épépinez votre poivron, coupez le en petits dés. Vous pouvez les faire revenir à la poêle pour les colorer un peu.
Mixez le tofu soyeux ou battez-le vivement à la fourchette dans un saladier. Ajoutez la courgette râpée, les dés de poivrons et assaisonnez comme vous aimez : sel, poivre, gomasio, herbes ......
Préchauffez le four à 180°.
Sortez votre pâte du frigo, farinez légèrement votre plan de travail et étalez la.
Mettez la dans un plat à tarte, recouvrez-la de papier sulfurisé puis de haricots secs, de billes en céramique..... afin de la cuire à blanc une dizaine de minutes.
Une fois la cuisson à blanc réalisée, ôtez les haricots, le papier sulfu ....... Versez dessus l'appareil tofu/courgette/poivron. Lissez le dessus puis enfournez une petite demi heure (tout dépend des fours).
A la sortie, le contenu de la tarte reste "tremblotant", il prendra de la consistance en refroidissant.
Comme le dit si bien Juju à la fin de son billet, cette tarte peut être cuisinée de différentes façons.
Le tofu soyeux est vraiment un ingrédient magique avec lequel tout est possible !
J'espère ne pas avoir fait de coquille dans la recette . Merci Juju encore pour cette belle tarte que je me suis permise de revisitée à ma guise.
Mots clés : Tarte salée-Tarte végétalienne-courgette-poivron-printemps-tofu soyeux