6 Septembre 2015
La dernière biscotterie artisanale de France, se trouve en Périgord, plus exactement à St Germain du Salembre.
Crée dans les années 50 par un boulanger du village et actuellement tenue depuis 2005 par Sylvain Boucher, la biscotterie est à taille humaine (une quinzaine de personnes y travaille). Dans ces nouveaux locaux (depuis 2011), la fabrication des produits vendus en boutique peut être vue de tous.
De grandes baies vitrées permettent au visiteur d'assister en direct à chaque étape de la production et ça c'est vraiment très agréable et ludique pour tous !
La boutique est ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. La visite commentée et gratuite dure environ 1h.
Elle se déroule en 4 temps :
Dégustation de produits
Les produits créés à la biscotterie sont vendus à la boutique mais aussi en épicerie fine et magasin bio. Biscottes, croûtons,petits pains, chapelure, toast, il y en a pour tous les goûts !
A la maison, nous sommes de grands gourmands alors nous avons goûté plusieurs variétés de biscottes : au chocolat (celles là c'était impossible de ne pas les rapporter^^), briochées, aux fruits, sans sucre et bien sur les authentiques.
Nous sommes conquis car, comparé aux "biscottes" du commerce, les biscottes La Chanteracoise sont généreuses (elles pèsent plus), solides (et ça je peux vous dire que le matin quand vous vous levez à la bourre, que le beurre est encore dans le frigo, ça fait toute la différence, vous en serez presque à les vénérer vos biscottes ^^), elles ont du goût et une belle couleur dorée. La grande variété proposée en boutique font que même vos chérubins trouveront leur bonheur. Elles se conservent très bien.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la biscotterie pour en savoir plus : par ici et si vous êtes en Dordogne, je ne peux que vous inciter à vous rendre directement à la Biscotterie, cette visite est vraiment très interessante.
Bon ... nous, nous n'allons pas tarder à y retourner car le stock fond à vue d'oeil (et les lutins font limite la tête car il ne reste plus de biscottes aux pépites de chocolat^^).
Un grand merci à Sylvain Boucher pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité ainsi qu'à toute l'équipe rencontrée sur place. Un atelier à taille et valeurs humaines, on ne peut que lui souhaiter encore de belles et grandes années de production et de succès.