16 Décembre 2012
Et oui, une confiture.... encore une ! Je dois dire que j'adore en préparer. Les possibilités d'association sont presque infinies avec une confiture et les avantages nombreux : durée de conservation, choix des produits, création d'un mélange unique.... de plus les confitures maison sont en général un cadeau gourmand très très apprécié ! Surtout à Noël....
J'ai eu l'idée de cette confiture une de mes nombreuses nuits blanche où règnent les insomnies dues à ces "dlksdlfhfshjfhjjhvj" de cervicalgies.
A la base je pensais associer simplement le litchi et la rose.
Pour réaliser cette confiture , pour une fois, compte tenu du prix au kilo du litchi,je ne voulais pas sauter sans parachute alors j'ai fait quelques recherches et je suis tombée pile poil sur ce que je cherchais : La confiture Litchis, Pommes et Rose de Christine Ferber.
J'ai simplement modifier quelques dosages.
Pour deux jolis pots de confiture :
Pelez les litchis et dénoyautez les (nettement moins pénible que les marrons mais tout de même^^). Éplucher les pommes, retirez le coeurs et les pépins et coupez les en morceaux
Mélangez les litchis, les pommes et le jus de citron et le sucre dans la bassine à confiture. Portez à frémissement. Versez dans une terrine,couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer 12 heures.
Versez la préparation dans la bassine à confiture. Portez à ébullition et faites cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe et que les fruits deviennent translucide. Vérifiez la cuisson avec le test de l'assiette froide. Ajoutez l'eau de rose et les pétales séchées. Remettre à ébullition avant d'arrêter le feu. Mettez en pot puis retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.
Retournez les puis conservez les dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Je participe toujours au concours qu'organise La medecine passe par la cuisine jusqu'au 18 Décembre. Si vous avez une recette de confiture festive, n'hésitez pas à allez lui poster :)
Bon dimanche !!!