750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !

Cadeaux Gourmands : Le Gomasio

     Le gomasio ou sel de sésame, est vraiment très facile à préparer. C'est un mélange de graines de sésame et de sel. Depuis que je l'ai découvert, je ne peux absolument plus m'en passer (surtout dans les soupes, c'est un régal). A Noël dernier, je l'ai fait découvrir, aux personnes de ma famille présentes pour le réveillon, a en juger par les remarques, ce fut une agréable découvert...ouf ^^ . Pour en faire un cadeau gourmand, présentez le dans des tubes à essai, ça fait toujours son petit effet ^^.

J'ai tester plusieurs proportions différentes.

gomasio.jpg

Voici celle que je préfère : 

  • 10 CS de graines de sésame blond
  • 1 Cs de gros sel marin

gomasio3.jpg

Dans une poêle, à feu moyen, faites griller les graines de sésame et le sel tout en remuant constamment. Les graines de sésame vont dorer. Lorsque les graines commencent à sauter dans la poêle, votre gomasio est presque prêt. Il ne vous reste plus qu'à le moudre ou à l'écraser au mortier (si vous utilisez le mixer, faites le à petite vitesse et par petites impulsions ).

Se conserve dasn un bocal hermétique (tube à essai pour moi) plusieurs mois.

gomasio-2.jpg

 

Bonne journée et à demain !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour l'émission de reportages 100% MAG (M6), je prépare un reportage sur les nouvelles variétés de sels pour sublimez nos plats.<br /> <br /> Dans le cadre de ce reportage j’aimerais rencontrer une/un cuisinière en herbe qui a trouver LA solution pour diminuer le sel et son fort taux de sodium dans le sang. Et j'ai vu sur votre blog que vous y êtes arrivée avec le GOMASIO.<br /> <br /> J’aimerais donc fortement vous interroger sur le sujet à ce propos, et peut être même envisager un reportage « bon plan » ensemble avec une recette originale et un bon petit plat fait maison dégusté en famille ou entre amis !<br /> <br /> Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.<br /> <br /> Le reportage étant prévu entre le 15 et le 23 mars, mes délais sont assez courts pour préparer le reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous et à très vite j’espère,<br /> <br /> <br /> <br /> Morgane Wald<br /> <br /> JOURNALISTE<br /> <br /> 100% MAG (M6)<br /> <br /> Tel :01.82.28.31.19<br /> <br /> Mail : morgane@soda-presse.fr
Répondre
I
j'adore le gomasio et j'avais dans l'idée d'en préparer mais ce coup ci avec du sel fin de Guerande.<br /> Très sympa la présentation en tubes à essai (tu as de très bonnes idées et merci de les partager) Casa aussi ?<br /> Bonne soirée et bise !!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour les compliments, ça fait plaisir :)<br /> <br /> <br /> Pour les tube à essai je les ai trouvé à la foire fouille :) au rayon objet en bois, peinture, perles... Je présente à peu près tous les sels aromatisés ainsi, je trouve ça très joli :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bises et à demain pour un nouveau cadeaux gourmand :) (j'essai de tenir la cadence de 1 par jour ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'en mets surtout dans mes crudités, et je rajoute toujours un truc dedans, algues, herbes, épices...jamais le même !<br /> Biz
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais essayé mais j'avais dans l'idée tout comme toi d'y mélanger des algues, ça doit etre vraiment goûtu :)<br /> <br /> <br /> Bizoos<br /> <br /> <br /> <br />
J
ah ok merci....je vais voir alors<br /> bizzz
Répondre
J
mon bopapa m'avait donné un pot et je n'ai pas su l'utiliser....<br /> je vais réessayer pour voir....<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> <br /> En fait il remplace le sel presque partout :) sur une salade de crudité, sur des tartes salées, des soupes, un gratin, sur une viande.....<br /> <br /> <br /> Perso je l'aime aussi sur des radis natures ^^<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un cadeau original et très sympa!
Répondre
A
<br /> <br /> Mercii<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour cette découverte<br /> bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> Bonne Journée<br /> <br /> <br /> <br />