Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
10 Février 2015
Voilà le genre de plat dont je raffole ces derniers temps : coloré, savoureux, complet et rapide à préparer !
La courge spaghetti est une courge d'hiver coureuse. Elle doit son nom à l'aspect que prend sa chair une fois cuite : de longs filaments jaune pâle qui rappelle l'aspect des pâtes du même nom. A la maison nous en consommons régulièrement en saison car nous aimons particulièrement cette courge préparable à toutes les sauces.
Elle peut se cuire de différentes façons (Annick du blog Les Papilles Estomaquées a fait un superbe article très complet sur le sujet ici ).
Ici nous la préparons essentiellement à l'eau pour réaliser des purées et au four pour réaliser des gratin ou bien pour les farcir comme dans la recette à venir.
Et les calories alors ?? Comptez 30 Cal pour 100g de chair cuite.
Les protéines de soja texturées est une protéine alimentaire préparée à base de farine de soja après extractiond e l'huile. La farine est mélangée à de l'eau pusi chauffée sous pression. Le mélange est alors séché puis découpé. Elle sont vendues en petits ou gros morceaux.
Elles se conservent séchées, pendant plusieurs mois dans votre placard et une fois cuite il faudra les consommer dans les jours qui suivront la préparation.
source :Dietobio.com
Avant cuisson il faut les réhydrater dans de l'eau ou un bouillon. Une fois réhydratée ces protéines assez neutre de goûts doivent être assaisonnées ou cuites dans une préparations goûtues pour en absorber le goût. Vous pouvez les utiliser pour farcir des légumes, ou réaliser de délicieuse pâtes façon bolo (ici) ou encore pour réaliser de délicieux palais de légumes complet...
Elles sont une excellente source de protéines (50g pour 100g) et du point de vue des calories : 320-360 cal/100g de produit sec .
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes + 10 minutes
Calories : 213 Cal/100g
Pour 4 gourmands :
2 courges spaghetti
100 g de protéines de soja texturées en petits morceaux
400g de riz (une fois cuit)
gomasio
150g de mozzarella
2 oignons
1 échalotte
20 cl de vin blanc
Huile d'olive Terre de Crète (là )
Coupez les courges en deux, dans le sens de la longueur, ôtez -en les graines (ne les jetez pas ! Gardez-les pour pouvoir les faire griller, ou pour les planter.
Badigeonnez, le dessus des courges, d'huile d'olive (ou autre) et enfournez pendant 35 minutes côté chair vers le haut.
Pendant ce temps là, réhydratez les protéines de soja texturées dans deux fois leur volume d'eau pendant 10 minutes. Faites cuire votre riz.
Une fois vos courges cuites, ôtez-en délicatement la chair
Dans une poêle huilée, faites revenir l'oignon et l'échalotte coupés en petits morceaux. Ajoutez les protéines de soja texturées, la chair des courges et le riz. Laissez revenir à feu doux 5 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu doux. Assaisonnez de gomasio.
Farcissez les courges de ce mélange, ajoutez par dessus de la mozzarella en lamelles et enfournez 10 minutes de manière à faire fondre le fromage.
Dégustez aussitôt.
Mots clés : courge spaghetti - protéines de soja texturées - huile d'olive