Une cuisine 100% végétarienne, des recettes souvent sans lactose et des assiettes de saison !
5 Octobre 2013
Si il y a bien un truc en cuisine que j'aime préparer par dessus tout c'est la confiture. Je ne m'en lasse pas.
Je ne me suis jamais essayée à la gelée, allez savoir pourquoi. Il y a peu je me suis rappelée que mon gentil papoun m'avait offert (il y a bien de ça 10 long mois ) un extracteur à jus..... (neuf hein....) Laissé au repos tout en haut du placard au cellier, je l'ai un peu oublié (chut ne dites rien........ je sais ......).
Il a fallu un éclair de lucidité ou plutôt une envie de gelée de pommes et l'extracteur de jus à pu connaître la lumière du jour.
Un peu impressionnée devant l'engin, je suis allez vite farfouillée sur la toile afin de comprendre la marche à suivre et c'est dans la cuisine de Bernard que je me suis arrêtée. Un blog de cuisine bien garnis, avec des conseils, des recettes détaillées pas à pas à l'aide de photos (je vais d'ailleurs faire sa recette de falafels^^) bref une belle découverte pour moi.
J'ai suivi sa recette de gelée de pommes là .
Vous commencez à le savoir je n'arrive pas à respecter les recettes à la lettre, j'aime y mettre mon grain de sel ou plutôt dans le cas présent une pincée d'épices à pain d'épices !
Le jus de pommes maison :
Assemblez vote extracteur, il est composé de 3 éléments. Dans celui du bas versez de l'eau à mi hauteur. Celui du milieu servira à recueillir le jus. Versez les pommes lavées et coupées en 4 dans la cuve du haut.
Faites bouillir pendant 1 heure/1h15. Vous obtiendrez alors un jus de pommes maison.
La gelée de pommes au pain d'épices :
Pesez le jus obtenu, ajoutez la même quantité de sucre. Ajoutez le jus d'un citron. Versez le tout dans votre bassine à confiture et laissez blobloter une bonne demi-heure. Ecumez souvent
Au bout de 20 minutes de cuisson ajoutez 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices.
Lorsque votre gelée est prête (cf le test de la goutte froide) versez la en la filtrant dans vos pots préalablement stérilisés. Retournez les jusqu'à complet refroidissement. Stockez alors vos pots à l'endroit dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Cette gelée est vraiment un régal !!
J'offre cette recette à ma grenouille épicée favorite pour son concours épicé là