31 Octobre 2014
En discutant de chou kale ce matin, je me suis souvenue d'une recette qui attendait sagement d'être publiée (comme beaucoup d'autres d'ailleurs.... ).
Le chou kale est vraiment un aliment aux valeurs nutritives très intéréssantes. Encore peu commercialisé, j'ai un peu de mal à en trouver par ici (d'ailleurs le seul endroit ou j'en trouve pour le moment c'est au "grand frais" local) mais je persiste car j'aime beaucoup ce légume. Il peut se consommer cru ou cuit. Parfait dans un green smoothie de bon matin, en soupe ou poêlée lors d'un repas, en chips à l'apéro ou en pique-nique..... ses utilisations sont nombreuses et très gourmandes !
Ingrédients :
1 botte de choux kale
1/2 choux romanesco
1/4 de choux blanc
4 carottes
2 ou 3 pommes de terre
Pour commencer, préparez le choux kale : dénervez les feuilles à l'aide d'une paire de ciseaux ou plus simplement à la main. Lavez les feuilles dans un bain d'eau vinaigrée puis égouttez les bien. Hachez-les.
Découpez les extremités du choux romanesco et lavez-les à l'eau vinaigrée.
Prélevez les feuilles du choux blanc, passez-les à l'eau vinaigrée et égouttez-les.
Epluchez les carottes et les pommes de terre et détaillez-les en petits morceaux.
Pour cette recette, j'ai choisi de tout cuire à la vapeur mais vous pouvez faire cuire tous les aliments dans une casserole d'eau bouillante (8 minutes environ pour le choux kale, 15 pour le choux blanc, 5 minutes pour le choux romanesco, une vingtaine pour les carottes et les pomme de terre)
Une fois vos légumes cuits, vous pouvez les faire revenir dans une poêle huilée avec de la crème de riz ou tout autre crème végétale. Salez et poivrez à votre convenance (personnellement je préfère utiliser le gomasio)
Accompagnez ce plat de tofu fumé ou bien de seitan ou encore d'haricot lingots, vous aurez alors un plat bien équilibré.
En partenariat avec Huile d'olive Terre de Crète